De nos jours, boire se fait généralement lors de réunions de famille, de réunions entre amis ou de boire un verre de vin ou de bière sur le chemin du retour après une dure journée. Par conséquent, l’alcool est souvent associé au plaisir. Cependant, si vous buvez régulièrement, assurez-vous de lire!

En fait, même si vous buvez tous les jours, vous devez boire régulièrement, ce qui peut entraîner des addictions et des problèmes de santé.

La dépendance à l’alcool 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour diagnostiquer presque certainement un syndrome de dépendance contenant des substances psychoactives (dont l’alcool), il faut se reconnaître dans au moins trois manifestations:

  • Désir fort ou fort de boire de l’alcool.
  • Il y a des difficultés à gérer et à contrôler la consommation d’alcool.
  • Une fois que la quantité d’alcool est réduite ou arrêtée, un syndrome de sevrage physique apparaît. Les problèmes cardiaques, l’anxiété, la panique, le stress, etc. peuvent illustrer ce point.
  • Tolérance à l’alcool, augmentez toujours la dose.
  • Abandonnez progressivement les autres sources de plaisir et d’intérêt au profit du contenu substantiel.
  • Lorsque les relations sociales et familiales se détériorent, la santé se détériore, les problèmes économiques, etc., continuent à boire de l’alcool.

Tout le monde a différents niveaux de dépendance à l’alcool, et leur relation étroite avec l’alcool est également différente. À long terme, il peut provoquer de graves maladies mentales et physiques, telles que:

  • La pancréatite 

La pancréatite chronique est une maladie pancréatique irréversible et progressive caractérisée par une inflammation, une fibrose et une guérison des organes. Le développement de la maladie implique de nombreux facteurs, mais l’alcoolisme est le facteur de risque le plus important pour les adultes. En outre, une étude menée par le département de chirurgie gastro-intestinale de l’hôpital universitaire Karolinka (Stockholm, Suède) a été publiée dans le British Journal of Surgery. L’étude a montré que la consommation d’une grande quantité de boissons alcoolisées fortes à la fois augmente considérablement le risque de pancréatite aiguë. Le pancréas s’enflamme rapidement. Parmi 84 601 patients suivis à l’âge de 46,84 ans, 513 d’entre eux avaient une pancréatite aiguë. Les chercheurs ont constaté que pour 5 verres d’alcool fort, le risque de pancréatite aiguë augmentait de 52%. Ajouter 4cl de liqueur forte en même temps).

  • Les cancers

En commençant par un verre d’alcool par jour, la consommation d’alcool peut augmenter la probabilité de certains cancers. En fait, en raison de l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées, l’alcool est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérigène pour l’homme. L’alcool est converti en composés qui favorisent le développement du cancer dans le corps. L’alcool, en particulier, augmente le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage, du sein, du foie, du pancréas et du côlon. Ce risque augmente lorsque le tabac et l’alcool sont associés à un mode de vie sédentaire.

  • La dépression 

Une consommation excessive d’alcool est souvent associée à des troubles mentaux, tels que l’anxiété et la dépression. Il s’agit d’un cycle cruel dans lequel l’alcool provoque la dépression et la dépression alcoolique. Par conséquent, bien que l’alcool semble être capable de résoudre une anxiété intense à ce moment-là en raison de ses propriétés non inhibées, à long terme, il peut être la cause de dépression et de comportements suicidaires. Selon les recherches du neurobiologiste Jean-Pol Tassin, l’alcool a un effet sur la norépinéphrine. La norépinéphrine joue un rôle dans l’excitation, la vigilance et le sommeil, tandis que la sérotonine a un effet sur la noradrénaline. Aide à réguler l’humeur et l’humeur. Ainsi, la sécrétion de ces deux neuromodulateurs étant interrompue, les personnes qui boivent de l’alcool n’ont plus la notion de danger, mais souffrent de troubles émotionnels qui conduisent à des comportements dangereux.

  • Les maladies du foie 

La consommation d’alcool peut favoriser le développement de maladies du foie, notamment l’hépatite alcoolique, la cirrhose, la stéatohépatite alcoolique ou la stéatose hépatique alcoolique. Cette substance de l’éthanol peut provoquer un stress oxydatif dans le foie, une inflammation et une altération de la fonction hépatique. Par conséquent, les personnes qui boivent de l’alcool présentent un risque de maladie du foie. Les recherches scientifiques menées par le Département des maladies du foie de l’hôpital universitaire de Copenhague et l’Institut national danois de la santé publique le montrent. Les chercheurs ont montré que la consommation quotidienne d’alcool est associée à un risque accru de cirrhose hépatique. Sur les 55 917 étudiants, 257 hommes et 85 femmes souffrent de cirrhose alcoolique et boivent en moyenne 14 verres par semaine. De plus, les scientifiques ont ajouté que plus tôt vous commencez à boire, plus le risque de cirrhose alcoolique est grand.