Lorsque l’espoir est la dernière chose que l’on perd

Parfois, le fait que l’espoir soit la dernière chose que l’on perde nous fait du mal, car nous attendons patiemment qu’un «miracle immédiat» se produise, que l’égoïsme devienne de la reconnaissance et l’envie de partager un soutien et des moments.

Ces désirs ont un certain degré de rigidité, et lorsque nous choisissons de nous éloigner de ceux-ci car ils ne nous apportent rien, alors nous nous disons : «et si je m’étais trompé ?», «et si ce n’était pas de l’égoïsme ?».
Cependant, souvent, la seule chose que nous faisons est d’hypothéquer notre bien-être et nos émotions à la volonté des autres.
Qui ne s’est jamais dit qu’il/elle s’était voilé la face devant des évidences et n’avait pas voulu écouter ses besoins affectifs ?

Souvent, nous ruinons notre présent en espérant des changements dans nos relations, des changements qui ne se produiront jamais si nous ne faisons rien pour améliorer la situation ou si nous ne tentons pas de rééquilibrer la balance de nos liens.

La plupart du temps, la solution est de parler tranquillement avec ces personnes pour qu’elles se rendent comptent de l’inégalité présente dans leur relation.

Cependant, d’autres personnes plus effrontées cachent tout simplement un intérêt qu’elles n’essayent même pas de dissimuler.

Dans tous les cas, nous devons trouver un équilibre sain des deux côtés. Si cela n’est pas possible, alors nous devrons choisir de devenir notre priorité, de prendre soin de nous et de commencer à devenir les protagonistes de notre vie.