Des légers étourdissements aux nausées en passant par les maux de tête occasionnels, la plupart des médicaments présentent des effets secondaires avec des degrés d’intensité différents. Quand le traitement n’est pas de longue durée et que les symptômes sont légers et supportables, ces effets sont négligeables, mais lorsqu’ils touchent à la santé sexuelle, ça devient critique ! Pour les hommes surtout, des troubles érectiles ou une baisse de libido peuvent être très mal vécus. Faisons le point sur les 4 médicaments qui affectent la fonction sexuelle masculine.
Les drogues contenues dans les medicaments peuvent affecter le sexe de plusieurs façons, à la fois en augmentant ou en diminuant la libido et la réponse sexuelle et en rendant le sexe plus ou moins intense. Ils peuvent également augmenter la prise de risques sexuels et modifier la façon dont le corps réagit au sexe.
Parfois, les effets des drogues sur le sexe changent avec le temps. Le sexe et la sexualité sont des combinaisons complexes de comportements et d’émotions – ils modifient tous deux les états physiques et dépendent de certains états physiques.
Par exemple, la lubrification vaginale nécessite des niveaux d’hormones appropriés. Ces hormones peuvent influencer l’intérêt pour le sexe, et le niveau de lubrification d’une personne peut affecter son intérêt pour le sexe.
Les drogues qui interfèrent avec n’importe quelle étape de la réponse sexuelle d’une personne, y compris ses pensées et ses sentiments, peuvent affecter le sexe. Souvent, les effets sont imprévisibles – un médicament qui a eu un effet positif un jour peut avoir un effet négatif sur le sexe au fil du temps.
1 – Les médicaments pour la tension artérielle peuvent causer une dysfonction érectile :
Certains médicaments contre l’hypertension artérielle – les bêta-bloquants et les diurétiques – peuvent provoquer une dysfonction érectile.
Les bêta-bloquants abaissent la TA en interférant avec votre système nerveux sympathique, tandis que les diurétiques aident à détendre les parois des vaisseaux sanguins.
Bien que ce soit une bonne nouvelle pour votre cœur, cela peut également réduire le flux sanguin vers votre pénis, ce qui rend difficile le durcissement.
Mais il existe d’autres médicaments qui abaissent la tension artérielle sans nuire à votre érection, explique le Dr Lamm. Demandez à votre médecin au sujet des ARA, des inhibiteurs de l’ECA ou des inhibiteurs calciques, dit-il.
2 – Les antidépresseurs peuvent vous empêcher d’avoir des orgasmes :
Une classe courante d’antidépresseurs – les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, qui comprennent le Prozac, le Paxil, le Zoloft et le Lexapro – peut tuer l’humeur dans la chambre. En fait, une revue d’étude irlandaise a révélé que jusqu’à trois quarts des personnes prenant ces médicaments souffrent de dysfonctionnement sexuel.
L’une des plaintes les plus courantes chez les hommes est l’éjaculation retardée, ce qui signifie que vous avez du mal à atteindre l’orgasme, explique Tobias Köhler, M.D., urologue à la SIU School.
Les ISRS manipulent les neurotransmetteurs dans votre cerveau, ce qui peut retarder votre réponse éjaculatoire, explique le Dr Köhler. Les médicaments peuvent également réduire votre testostérone, ce qui peut interférer avec votre capacité à descendre.
D’autres antidépresseurs semblent être plus sûrs pour votre orgasme.
L’examen irlandais a révélé que seulement 14% des patients prenant du bupropion (qui porte les noms de marque Wellbutrin et Zyban, entre autres) ont signalé un dysfonctionnement sexuel.
En fait, les patients sous bupropion ont en fait signalé une augmentation de la libido et des orgasmes plus intenses. Parlez-en à votre médecin pour voir s’il est sécuritaire de faire le changement.
3 – Les analgésiques peuvent faire chuter votre testostérone :
Les opioïdes altèrent les substances chimiques de votre cerveau qui indiquent à vos testicules de produire de la testostérone, explique le Dr Lamm. Un faible taux de testostérone peut tuer votre libido et votre érection.
« J’ai vu les niveaux de testostérone des patients tomber aux niveaux les plus bas que j’ai vus dans ma pratique lorsqu’ils prenaient des analgésiques sur ordonnance », dit-il.
Les effets secondaires possibles sont généralisés pour tous les opioïdes, explique le Dr Köhler.
Si vous devez prendre des analgésiques sur ordonnance, demandez d’abord à votre médecin de vérifier votre taux de testostérone. Vous devrez peut-être prendre à la fois des analgésiques et de la testostérone pour équilibrer les deux.
4 – Les somnifères peuvent provoquer des érections prolongées :
La trazodone est un antidépresseur et un sédatif souvent prescrit pour aider les gens à s’endormir. Mais la pilule est également connue pour provoquer le priapisme, une érection qui dure plus de quatre heures.
Une étude de 2015 a révélé que 10 patients sur 13 prenant du trazodone avaient abandonné en raison de ses effets secondaires, notamment des érections prolongées.
Si vous restez dur aussi longtemps, cela signifie que du sang est piégé dans votre pénis. Sans traitement, le priapisme peut entraîner une douleur intense, des lésions tissulaires et même une dysfonction érectile permanente. C’est pourquoi vous devez vous rendre aux urgences si votre érection dure plus de quatre heures.
Le Dr Köhler, qui voit quelques patients par an en raison d’érections induites par la trazodone, affirme que les boners du marathon peuvent être évités en suivant à la lettre les instructions de dosage de la trazodone.