La maladie thyroïdienne est devenue un problème courant pour de nombreuses personnes dans le monde. Ce sont des maladies hormonales qui peuvent gravement affecter la vie quotidienne des personnes qui en souffrent, notamment le sommeil agité, les sautes d’humeur, le dysfonctionnement métabolique et la perte de mémoire. Cependant, les patients peuvent adopter certaines habitudes quotidiennes pour améliorer leurs conditions de vie. Voici quelques changements de mode de vie qui peuvent changer les maladies thyroïdiennes.
En raison des modes de vie récents (stress, alimentation, tabagisme, alcoolisme, sédentarité …), les maladies thyroïdiennes sont de plus en plus fréquentes dans le monde. Près de cinq millions de Français sont touchés par cette pathologie. Il existe deux principaux types de maladies thyroïdiennes: l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.
Hyperthyroïdie signifie trop d’hormones thyroïdiennes. Un niveau aussi élevé entraînera une accélération du métabolisme, rendant ainsi le corps hyperactif en permanence. En conséquence, la fréquence cardiaque augmente, les muscles peuvent s’affaiblir et les mains peuvent commencer à trembler. De nombreuses personnes se sentent également nerveuses ou anxieuses.
L’hypothyroïdie signifie un manque d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut ralentir la plupart des organes du corps. Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont exactement l’opposé de l’hyperthyroïdie, à savoir un rythme cardiaque lent, des muscles affaiblis, une faiblesse et des douleurs fréquentes et un manque d’énergie.
Les 5 habitudes qui provoquent des troubles de thyroïde :
Une bonne fonction thyroïdienne est directement liée à la santé. Par conséquent, il existe des habitudes pour changer la santé de la thyroïde:
Le stress excessif
Biologiquement parlant, lorsque le stress du corps dépasse la capacité du corps, la thyroïde augmentera son activité. La mention du nombre de personnes ayant subi un stress particulier avant l’apparition de l’hyperthyroïdie semble étayer la théorie selon laquelle le stress est la cause décisive.
Le tabagisme :
Les problèmes de thyroïde s’aggraveront avec le tabagisme. Cela est dû à la présence de cyanure dans la fumée de tabac. C’est un médicament antithyroïdien qui empêche les glandes de fabriquer des hormones qui se connectent aux récepteurs. Le tabagisme augmente le risque de goitre et de maladie de Graves (une maladie auto-immune qui entraîne la production d’anticorps contre sa propre thyroïde), qui affecte la thyroïde.
Cigarettes, en particulier le foie et les poumons.
La consommation de soja :
Une nouvelle étude de l’Université de Loma Linda en Californie montre qu’une consommation excessive d’aliments à base de soja peut interférer avec la fonction thyroïdienne saine chez certaines femmes. Les femmes qui utilisent régulièrement la TSH (thyréostimuline) ont un risque quatre fois plus élevé de TSH (thyréostimuline) élevée.
Les légumes crucifères crus :
Une consommation excessive de chou ou de brocoli peut nuire à la fonction thyroïdienne des patients atteints de troubles dus à une carence en iode. Les légumes crucifères sont riches en glucosinolates, que le corps peut convertir en hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes détruisent la glande thyroïde, ce qui rend difficile pour le corps de produire les hormones nécessaires à une fonction métabolique normale. Par conséquent, vous pouvez toujours manger ces légumes, mais ne les mangez pas trop!
La sédentarité :
Le manque d’exercice quotidien peut entraîner des modifications de la fonction thyroïdienne, comme l’hypothyroïdie. Faites de l’exercice au moins 30 minutes par jour et évitez de passer trop de temps assis ou couché.
Aliments à éliminer en cas d’hypothyroïdie :
Tous les repas sont à base de gluten ou de farine blanche. Il a été démontré que le gluten supprime la thyroïde.
Les produits laitiers regorgent d’hormones et d’antibiotiques qui peuvent interférer avec le corps humain. Rappelez-vous que la santé hormonale est comme une symphonie dans le corps. Lorsque les organes sont déséquilibrés, cela affectera la synergie globale du corps.
Les produits sucrés affectent également la thyroïde et de nombreux autres organes, y compris le cerveau.
Aliments à éliminer en cas d’hyperthyroïdie :
Le régime alimentaire des patients souffrant d’hyperthyroïdie doit être pauvre en iode, notamment: une variété de fruits de mer, fruits secs, épinards, algues, fruits frais tels que les pommes et les fraises, les pois et le maïs. Il est également préférable d’éviter l’utilisation d’herbes et d’épices
N’hésitez pas à consulter votre médecin sur les bonnes habitudes alimentaires.
Assurez-vous également de manger trois repas et collations équilibrés par jour au besoin. Suivez autant que possible le principe de la poêle équilibrée (1/2 légumes, 1/4 viande et autres succédanés et 1/4 produits à grains entiers).