Mesdames, les produits cosmétiques que vous utilisez et qui promettent de prendre soin de vous, ne sont pas bons pour votre santé. Ceux contenant des parabènes, surtout, ont été largement pointés du doigt parce que ces substances sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et augmentent les risques du cancer du sein. Explications.

Devenus indispensables pour la majorité des femmes, les produits cosmétiques présentent un réel danger pour la santé. Ils renferment d’importantes quantités de substances chimiques nocives et susceptibles de favoriser le développement de plusieurs maladies, dont le cancer. Parmi les produits chimiques les plus décriés, on retrouve les parabènes.

Qu’est-ce que les parabènes ?

Les parabènes sont une famille de conservateurs qui permettent de prévenir le développement des bactéries et champignons. Ils sont très utilisés dans les produits cosmétiques (shampoing, crèmes pour le corps et le visage, crèmes à raser, déodorants…) ainsi que dans les produits alimentaires (boissons, confitures, sauces, pâtisseries…) et certains médicaments.

Loading...

Les types de parabènes les plus utilisés sont le méthylparaben, le propylparaben, l’éthylparabène  et le butylparaben.

Les parabènes, quel danger pour la santé ?

Les parabènes ont une structure chimique similaire à celle des œstrogènes. Ils peuvent perturber le système endocrinien en imitant l’activité de ces hormones, ce qui peut avoir un effet sur la fertilité et pourrait augmenter les risques de cancer hormono-dépendant (cancer du sein).

D’ailleurs, selon une étude citée dans le site de WebMD Magazine, suite à la présence de substances qui stimulent la croissance, naturellement  existantes dans les tissus mammaires,  les parabènes peuvent favoriser le développement des tumeurs mammaires hormonosensibles.

Une autre étude menée par des chercheurs de l’University of Reading au Royaume-Uni, publiée en 2012 dans le Journal of Applied Technology, a aussi corroboré le lien entre les parabènes et le cancer du sein. Les chercheurs ont découvert que 99% des échantillons collectés de tissus mammaires des femmes qui ont participé à cette étude, contiennent au moins 1 parabène et 60% des échantillons n’en contiennent pas moins de 5.

Selon eux, la forte concentration des parabènes dans les déodorants, pourrait augmenter les niveaux de ces substances dans le corps et ainsi augmenter les risques de cancer du sein. Parmi les hypothèses posées par les chercheurs, celle que le parabène contenu dans les déodorants peut facilement atteindre les tissus mammaires.

Loading...

Comment se protéger de ces substances ?

Présents dans différents produits que nous utilisons au quotidien, il peut s’avérer difficile d’éviter l’exposition aux parabènes. Pour  s’en protéger, il va falloir prendre différentes mesures.

1 – Lire la liste des ingrédients :

Lire la liste des ingrédients d’un produit que vous achetez devrait être un reflexe, que ce soit pour éviter les parabènes ou tout autre substance douteuse.
Ainsi, si vous lisez : méthylparaben, propylparaben, éthylparabène  ou encore butylparaben, évitez d’acheter ce produit et cherchez plutôt ceux labélisés « sans parabènes ».

2 – Fabriquez vos propres produits cosmétiques :

Choisir des produits sans parabènes la non exposition à ces matières, mais qu’en est-il des autres substances chimiques ? En effet, les parabènes ne sont pas les seules matières décrites comme nocives pour la santé, bien d’autres produits chimiques sont utilisés dans la fabrication des produits de beauté et présentent un réel danger pour la santé. Voilà pourquoi, il est conseillé de mettre la main à la pâte et de préparer ses propres produits cosmétiques.

Cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur est connue sous l’appellation du slow cosmetic et va de pair avec cette volonté du respect de l’environnement. Car, oui, les substances chimiques affectent aussi l’environnement !

Fabriquez donc vos produits cosmétiques chez vous en prenant le soin de choisir des ingrédients 100% naturels. Il existe une panoplie de livres et sites internet qui présentent de nombreuses recettes.

Voici comment préparer votre déodorant naturel :

 Ingrédients :
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe de beurre de karité
Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix

Préparation :

Faites fondre l’huile de coco et el beurre de karité au bain-marie, puis versez dans un bocal en verre. Ajoutez ensuite, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’huile essentielle. Mélangez bien et conservez au réfrigérateur.

3- Achetez des produits cosmétiques naturels :

Loading...

Pas le temps de les préparer chez vous ? Ne vous inquiétez pas, il existe une variété de marques qui proposent des produits cosmétiques naturels ! Une petite recherche sur internet et vous serez servi !
Sachez toutefois qu’ils peuvent être beaucoup plus chers que les produits conventionnels mais votre santé en vaut la peine.