De nombreuses personnes sont confrontées à des allergies et à une intolérance alimentaires. Par conséquent, ils recherchent des alternatives à la promotion de la marque pour obtenir des avantages pour la santé. Cette boisson est très courante chez les végétariens: le lait de soja.

Le lait de soja (ou soja) est traditionnellement consommé en Asie et est une boisson à base de soja et d’eau. Utilisé comme substitut du lait, il est riche en protéines, calcium, fer et anti-cholestérol, antioxydant, anticancéreux et amaigrissant. Mais est-ce vrai? Quels sont les risques pour la santé liés à la consommation de lait de soja?

Les dangers de la consommation du lait de soja  

Le lait de soja industriel contient de nombreux organismes génétiquement modifiés (OGM) et présente naturellement des changements génétiques, il est donc difficile de trouver du lait de soja entièrement biologique. Cette boisson peut provoquer:

Troubles du système immunitaire

En raison de la teneur en isoflavones, la consommation de lait de soja pendant la grossesse ou l’allaitement affectera les hormones néonatales et le développement immunitaire, c’est-à-dire que des substances antioxydantes soupçonnées d’avoir des effets œstrogéniques ont été découvertes. Boire ici. En plus de détruire la lactation de la mère, le lait de soja peut également provoquer des maladies auto-immunes chez les enfants.

Calculs rénaux 

Le lait de soja contient une substance que le corps humain ne peut pas traiter: l’oxalate. En conséquence, le corps humain excrète de l’oxalate dans l’urine. Cependant, une étude récente a montré que ces substances sont liées au calcium dans les reins et se transformeront en calculs rénaux à long terme.

Troubles du système nerveux 

Une étude du Hawaiian Epidemiology Center a affirmé que le soja endommage le système nerveux. Pendant de nombreuses années, les gens ont trouvé les problèmes suivants dans le test: plus la consommation de lait de soja est élevée, plus la dyskinésie est importante.

Risques de cancer 

Bien que la plupart des marques vendant du lait de soja affirment qu’il a des effets anticancéreux, il contient des cancérogènes, dont la lysine. De plus, le solvant contenu dans le lait laissera des résidus cancérigènes, comme l’hexane. Veuillez également noter que les phytoestrogènes abondants dans le soja augmentent le risque de cancer du sein.

Fibromes utérins 

La revue scientifique Environmental Health Perspective a mené une étude auprès de 40 000 femmes sur 4 ans pour découvrir le lien entre la consommation de lait de soja et le développement de fibromes utérins. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui consomment du lait de soja sont 25% plus susceptibles de développer des fibromes utérins à l’âge de 35 ans.

Troubles endocriniens 

Dans le lait de soja, la génistéine est une substance qui provoque des changements dans l’organisme, en particulier dans le pancréas et la thyroïde. Diverses études ont montré que les personnes qui consomment trop de soja souffrent d’hypothyroïdie, de troubles endocriniens et de troubles immunitaires.

Problèmes de fertilité 

Il n’est pas recommandé aux hommes de boire du lait de soja, car le lait de soja affectera leur fertilité. En effet, l’abondance de phytoestrogènes, c’est-à-dire d’hormones similaires aux œstrogènes (hormones sexuelles principalement sécrétées par les femmes) va nuire à la qualité du sperme et ralentir le développement hormonal des garçons. Pour les filles, leurs hormones se développent plus rapidement.