Peu de couples se disputent de temps en temps. Selon une étude au Royaume-Uni, la plupart des gens le font très fréquemment, car les couples se disputent 312 fois par an en moyenne. Cela signifie-t-il que l’unité entre les deux époux n’est pas suffisante et finiront-ils par se séparer? Selon les experts, pas du tout, le contraire est également vrai! En ce qui concerne ces derniers, plus les couples se disputent, plus ils s’aimeront.

De nos jours, alors que tout le monde est presque toujours stressé et marginal, il semble normal que les conjoints perdent patience et se disputent. Il n’en demeure pas moins que lorsque vous voyez un couple se disputer, la pensée la plus courante pour la plupart d’entre nous est «les deux ne s’aiment pas» ou «il ne durera pas longtemps entre eux».

Pour le Dr Gail Saltz, professeur de psychiatrie à New York, les disputes sont plus un signe de la santé d’un couple qu’un signe de rupture. Les enrichir sera un bon moyen pour les époux d’exprimer leurs opinions et leurs sentiments.

Ce que signifient les disputes entre conjoints 

1. On est à l’aise dans la relation 

Se disputer signifie que vous vous sentez bien dans vos relations et que vous pouvez exprimer vos différences avec audace. Les experts disent que cela reflète facilement l’amour. Au contraire, avoir à utiliser des gants ou des pinces pour partager votre point de vue sera un signal défavorable dans une relation. Par conséquent, le manque d’arguments peut être interprété comme un manque d’engagement et un manque de confiance.

2. La relation est solide 

Lorsque la relation est forte, les arguments ne l’affaibliront pas. Nous sommes sûrs de l’amour de l’autre pour nous, et vice versa.

Les deux opposants n’ont pas peur d’échanger des vues. Même si nous savons que notre conjoint ne l’aimera pas, nous osons dire ce que nous avons dans nos cœurs. Nous ne nous inquiétons pas pour notre mari et notre femme.

3. On se sent en confiance 

Avoir confiance en un couple lui permet d’exprimer ses pensées, ses croyances et ses besoins intérieurs tout en sachant que l’autre les respectera. La querelle montre que vous êtes vous-même.

4. On accepte l’autre tel qu’il est 

Pouvoir nommer n’importe quel sujet, même le sujet le plus désagréable, parce qu’il est sujet à controverse, montre que quoi que nous disions, l’autre personne nous acceptera. Nous sommes francs et sans peur parce que nous nous sentons aimés. Si nous ne nous acceptons pas tels que nous sommes, nous ne ferons que nous quitter. Mais les uns après les autres, nous sommes toujours là, nous sommes toujours réconciliés.

Nous n’avons pas peur de défendre nos opinions car nous sommes acceptés par nous et nous savons que cela ne changera pas les opinions des autres.

5. On cherche à régler les problèmes 

Quand les choses ne vont pas bien, osez exprimer le désaccord au lieu de laisser les choses se passer, ce qui montre que nous sommes investis dans une bonne relation et que nous sommes attachés à ce que les choses se passent bien. Communiquer des choses qui ne nous dérange pas est un signe positif que nous faisons un pas dans la bonne direction.

6. On se soucie de l’autre  

L’expert en relations Pam Spurr nous dit que de nombreux couples qui se disputent aiment leur partenaire plus que d’autres. Pour elle, l’argument montre de l’inquiétude pour l’autre personne: «Par exemple, cela montre que vous voulez que votre partenaire boive moins et prenne soin de sa santé, ou que vous voulez qu’il soit ponctuel, pour qu’aucun de vous ne souligne».

Vous voulez aider les autres à s’améliorer. Si vous ne les aimez pas, vous ne le ferez pas. Nous nous soucions beaucoup de lui et cherchons son bonheur en apportant des solutions.

7. On a une bonne communication 

Cet argument permet à chacun d’exprimer ses opinions et de voir que les idées de l’autre personne sont différentes. C’est une façon de partager des idées.

8. Cela montre qu’on est sain d’esprit  

En exprimant nos inquiétudes, nous évitons d’enterrer des choses dans nos cœurs et de garder rancune contre notre conjoint. Les conjoints qui se disputent se sentent souvent insatisfaits lorsqu’ils expriment leurs opinions, leurs désirs et leurs émotions.

Et vous, à quelle fréquence vous battez-vous avec votre partenaire? Si vous êtes dans une relation qui n’est pas turbulente, alors d’après ce que nous venons de voir, cela indique qu’il y a un problème! Vous pouvez découvrir de quoi il s’agit et savoir si votre relation est correcte. Veuillez essayer de transmettre le message qui vous dérange …