Saviez-vous que la consommation d’huile de coco stimulait le cerveau et améliorait les fonctions cérébrales ? Grâce aux triglycérides à chaîne moyenne (TCM), l’huile de coco est très efficace pour préserver les fonctions cognitives des personnes âgées et de celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Voici quelques éclairages scientifiques.
L’huile de coco : une source de gras essentiels pour la santé
L’huile de coco possède des acides gras bénéfiques pour la santé. 65% sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) : ils améliorent les fonctions cognitives et préviennent la perte de mémoire, en particulier chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour obtenir des résultats significatifs, une petite dose de 40 ml d’huile de coco est suffisante (correspond à un peu moins de 3 cuillères à soupe). Et son effet sur le cerveau est quasi immédiat !
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’huile de coco sur la santé
Selon une étude publiée en 2004 dans la revue Neurobiology of Aging, des chercheurs révèlent que l’administration de TCM (provenant de l’huile de coco) améliore instantanément les fonctions cognitives chez les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer).
Cette étude a été menée auprès de 20 participants (atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou qui souffraient de troubles cognitifs légers). Certains ont reçu des TCM et d’autres un placebo. Les chercheurs ont observé une augmentation significative des corps cétoniques dans le plasma sanguin, seulement 90 minutes après ingestion du traitement. Les tests réalisés sur les fonctions cognitives ont montré que le traitement à base de TCM (huile de coco) a permis d’accélérer les performances cérébrales et cognitives des malades, contrairement aux malades qui prenaient un placebo.