Voici les détails scientifiques de cette étude

« Lors de chaque visite, chaque participant recevait dans un ordre aléatoire un échantillon de 40 ml d’huile de coco mélangé à de la crème fouettée (pour améliorer le goût) et d’autres un placebo. Les sujets devaient rester à jeun à partir de 20h00, jusqu’à la prochaine visite qui avait lieu dans la matinée. Ils commençaient par prendre cette boisson et se reposaient tranquillement pendant l’heure et demie qui suivait l’ingestion… Après 90 minutes, leur sang était prélevé et une session de 30 minutes de tests cognitifs était réalisée. Une dernière prise de sang était effectuée après les tests. »

La question est : comment 40 ml d’huile de coco (TCM), soit un peu moins de 3 cuillères à soupe permettait une amélioration immédiate des fonctions cognitives chez les personnes atteintes d’une maladie aussi grave qu’Alzheimer ?

La réponse est dans les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qu’elle contient. En d’autres termes, il faut comprendre que le glucose est le carburant essentiel des cellules de l’organisme (même celles du cerveau) et pour être assimilé par ces cellules, le glucose a besoin d’insuline. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les cellules meurent car elles manquent de carburant (insuline) et sont par conséquent désintégrées, ce qui provoque la perte de mémoire. À l’instar des autres organes, le cerveau possède la faculté d’utiliser des carburants de substitution s’il ne trouve pas de glucose. Et c’est là où l’huile de coco entre en scène. L’huile de coco contient des acides gras essentiels qui ont la spécificité de pouvoir se transformer en cétones et qui peuvent parfaitement se substituer au glucose. Résultat : une amélioration immédiate des fonctions cognitives est constatée. Les TCM fournissent ainsi une source de carburant de remplacement qui permet de renouveler les processus métaboliques du cerveau et ainsi stabiliser l’évolution de la maladie d’Alzheimer (empêcher la dégénérescence des cellules cérébrales).

L’huile de coco : des bienfaits magiques sur la santé

Et si vous remplaciez votre huile habituelle par de l’huile de coco, une huile magique, source de nombreux bienfaits pour le corps ?
Bien sûr, si vous ne souffrez d’aucune affection particulière, il s’agit d’en consommer en quantités raisonnables (par petites doses). Consommées en grandes quantités, elle peut provoquer une indigestion ou des crampes intestinales. Si vous souhaitez privilégier la consommation d’huile de coco, il est conseillé de limiter la quantité des autres huiles végétales que vous utilisez car vous risquez de prendre du poids si vous les associez.