Parce que je n’étais pas vraiment dedans
Oui, il est possible que l’orgasme soit venu même si l’on n’a pas eu un vécu global de plaisir. L’orgasme clitoridien, en particulier, peut être assez mécanique. On peut avoir un orgasme clitoridien sans être réellement impliqué dans le rapport. Parce qu’on ne voulait pas faire l’amour, parce que nos impôts à payer nous tracassaient, parce qu’on avait honte, parce qu’on ressentait une certaine culpabilité à prendre du plaisir…
« En effet, cet orgasme clitoridien est parfois très automatique, lorsque les facteurs psychologiques, c’est-à-dire émotionnels et cognitifs – comme les fantasmes – occupent une place réduite dans l’ensemble de l’excitation sexuelle, nous dit la sexologue. L’érotisme n’est pas au rendez-vous et l’orgasme, s’il survient, tient plus de l’arc réflexe – comme le mouvement de votre genou tapé par le marteau-réflexe du médecin ! – que de la jouissance amoureuse. Il n’engage pas la personne dans son ensemble ». Autrement dit, le cerveau est ailleurs et seule l’excitation physiologique est présente… ce qui n’empêche absolument pas l’orgasme.
Parce que j’en n’ai jamais eu, alors je ne sais pas !
L’orgasme peut débarquer à n’importe quel moment de notre vie. Il dépend de nos partenaires, nos expériences, mais aussi, et beaucoup, de notre capacité à nous détendre. Si l’orgasme clitoridien fait son apparition, vous n’aurez aucun mal à le reconnaître, il est plutôt du genre incontournable.
L’orgasme vaginal, vous l’avez compris, est plus difficile à distinguer. « Si on ressent un intense plaisir, que l’on est excitée – vagin lubrifié, clitoris et mamelons en érection – que notre cœur bat plus vite, et que l’on ne reconnait pas l’orgasme clitoridien alors on vit peut-être… un orgasme vaginal ! », conclut notre experte.