Lorsque nos artères sont saines, elles deviennent molles, fortes, élastiques et exemptes de dépôts. Cependant, une fois qu’ils sont bloqués par l’accumulation de diverses substances (dont la graisse), ils rétrécissent et deviennent durs. En conséquence, leur capacité à transporter le sang, l’oxygène et les nutriments du cœur vers d’autres parties du corps est affaiblie.

Cela s’appelle l’athérosclérose car elle peut entraîner des complications cardiaques, elle se développe donc lentement et met la vie en danger.

  • L’athérosclérose

La maladie provoque des anomalies du système cardiovasculaire en réduisant l’apport d’oxygène et le flux sanguin dans les artères. Celles-ci sont bloquées par des plaques athéromateuses, généralement composées de lipides. Au fil du temps, ces plaques pénètrent progressivement dans le fibrinogène, les plaquettes, les cellules sanguines et le calcium jusqu’à ce qu’elles coagulent.

Les causes et les facteurs de risque d’apparition ou d’exacerbation de l’athérosclérose dépendent du mode de vie (alcool, tabac, obésité, stress, contraceptifs oraux), de facteurs génétiques (antécédents familiaux d’accidents cardiovasculaires, ménopause) ou comprennent une grande quantité de cholestérol, de diabète et d’autres métabolismes Maladie sexuelle ou hypertension artérielle.

La lutte contre les facteurs de risque explique principalement la prévention et le traitement de l’obstruction artérielle. Par conséquent, il est nécessaire de réduire, voire d’éliminer les substances nocives, notamment l’alcool et le tabac, pour lutter contre le stress en développant des activités de relaxation et en suivant un régime pauvre en graisses et en glucides pour les personnes obèses. . De plus, une alimentation appropriée doit être une alimentation équilibrée, et certains aliments qui peuvent naturellement nettoyer les artères doivent être sélectionnés, comme ce fruit. Trouver!

  • L’orange et ses bienfaits 

La mandarine est connue pour ses effets anti-plaquettaires et antioxydants, qui peuvent éliminer les toxines du corps et conduire à la formation de plaques athéroscléreuses. De plus, les oranges sont également riches en vitamine C, ce qui peut améliorer l’immunité. Les flavonoïdes peuvent lutter contre la production de radicaux libres; l’acide citrique peut équilibrer le pH du corps; les caroténoïdes peuvent protéger la santé cardiovasculaire.

En fait, l’orange régule la pression artérielle et la circulation sanguine. Plusieurs études ont mis en évidence ces avantages, dont l’étude française menée par l’Institut national d’agronomie (INRA). Selon des chercheurs français, les oranges contiennent de l’hespéridine, un composé de la famille des polyphénols qui peut être utilisé pour la santé cardiovasculaire. Puisque ce dernier a un effet positif sur l’expansion et la résistance des vaisseaux sanguins, ce dernier abaissera la tension artérielle et réduira le risque de maladie cardiovasculaire. De plus, cette amélioration de la circulation sanguine empêchera la formation de caillots sanguins dans les artères, empêchant ainsi l’athérosclérose.

Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée et de l’exercice, il est recommandé de consommer des oranges lorsque les artères sont bloquées. Grâce à la recette suivante, vous pouvez les consommer tels quels ou sous forme de jus.

Formule orange pour nettoyer les artères et réduire le cholestérol

Ingrédients : 

  • 6 tasses d’eau
  • 3 pommes
  • 1 orange
  • Miel (optionnel)

Préparation :

Pour fabriquer cette boisson, les pommes doivent être nettoyées pour éliminer toute trace de pesticides et de bactéries. Ensuite, épluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux. Pour les oranges, pressez le jus, puis mélangez les fruits avec de l’eau jusqu’à consistance lisse. Enfin, si vous souhaitez l’adoucir, ajoutez un peu de miel.

Cette boisson peut nettoyer vos artères et réduire le cholestérol. En raison des bienfaits des oranges et des pommes, les oranges sont une source d’antioxydants et de fibres naturelles, qui peuvent éliminer les toxines et améliorer la circulation intestinale.