Le massage est l’une des pratiques les plus appréciées par chacun de nous. Il s’agit d’un processus qui utilise des techniques simples et non invasives pour procurer détente et bien-être afin de soulager le stress quotidien. Le massage nécessite un certain niveau d’entraînement et de compétence, selon qu’il s’agit de relaxation, d’exercice ou de thérapie. Par contre, la situation idéale est d’avoir un partenaire qui maîtrise les gestes pour vous détendre tous les jours; sinon, il vous suffit de comprendre quelques notions de base pour être vous-même, sans compter sur personne ni dépenser beaucoup d’argent.

Lorsque nous entendons parler de massage, nous pensons souvent à des spécialistes qui prendront soin de nous, car il est difficile d’effectuer un massage corporel par nous-mêmes. En effet, à l’exception de l’un des pieds, toutes les parties qui sont habituellement massées sont hors de portée. En effet, même si elle soutient le reste du corps et assure l’essentiel de nos mouvements, c’est la partie la moins entretenue de notre corps. La réflexologie plantaire nous offre des moyens de prendre soin de nos pieds et de détendre d’autres parties de notre corps de manière ciblée.

L’organe méconnu

Il est difficile d’imaginer qu’un pied ait 26 os, 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles, 125 000 glandes sudoripares et qu’une personne normale parcourt le monde 4 fois en moyenne. 70 ans! En plus de tous ces exploits, le pied possède plus de 7 200 terminaisons nerveuses, qui sont reliées à tous les organes du corps.

Cette dernière particularité rend non seulement les pieds très sensibles au massage, mais permet également aux pieds de toucher d’autres organes.

Une fenêtre sur le corps

La réflexologie plantaire relie différents organes du corps à des points spécifiques du pied: en massant des endroits précis, on profite des organes qui leur correspondent.

Bien sûr, il n’y a toujours pas de preuves scientifiques concernant les bénéfices directs de la réflexologie, mais la nature non invasive de la réflexologie et son impact sur la santé générale font croire aux experts que la réflexologie est une technique qui assure le confort du patient. Au niveau du corps.

En plus d’être bénéfique pour les autres organes, un bon massage de 10 à 15 minutes avec des crèmes ou des huiles essentielles peut également détendre et détendre le corps.

Pour un sommeil reposant

Un bon massage des pieds peut vous endormir comme un bébé, car il peut améliorer la circulation sanguine tout en réduisant les tensions. Il détend non seulement vos muscles, mais a également un effet stimulant, tout en aidant à soulager la douleur causée par de longues marches ou des chaussures inconfortables. Le massage des pieds est tout aussi bénéfique, même si ce n’est plus que le cou, les épaules et le dos. De plus, c’est une bonne occasion de vérifier les pieds pour éviter ou au moins anticiper les problèmes liés aux ampoules, aux champignons et aux ongles malades.

Les techniques pour un bon massage

Un massage professionnel est un choix idéal, mais s’il est difficile d’obtenir des soins professionnels, il est recommandé d’effectuer correctement les opérations suivantes:

Mettez-vous à l’aise. Puis pliez la jambe et placez le pied sur l’autre cuisse.

À l’aide d’une lotion de massage spéciale, d’une crème ou d’une huile, massez doucement tout le pied, à travers les orteils, les talons et les trous pour les pieds.

Deuxièmement, commencez à utiliser vos poings pour faire des va-et-vient pour un massage plus profond (comme pétrir du pain). Ensuite, vous pouvez tenir les pieds avec les deux mains et masser les muscles et la peau avec vos pouces.

Pour détendre les muscles du bas du pied, tirez doucement les orteils d’avant en arrière, puis de gauche à droite.

Répétez avec l’autre pied pendant au moins 5 minutes.