La sexualité dans l’art est une chose très personnelle. Elle peut être exprimée, et bien sûr, interprétée de diverses manières. Mais, que se passe-t-il quand une femme met sa sexualité en pleine exposition pour le monde entier ?

Une exposition insolite

L’artiste suisse Milo Moiré ne fait pas partie de ceux qui ont peur de s’exprimer. Récemment, cette femme de 32 ans a voulu enseigner aux gens des choses sur un sujet sensible : le consentement.

La plus récente performance d’art public de Moiré est en fait la « Mirror Box » (La boite à miroir). Bien qu’étrange, cette œuvre est une déclaration complexe sur le sexe, l’acte, et bien sûr, le consentement.

« Que se passe-t-il si la sexualité d’une femme est exposée publiquement, et que c’est elle qui prend l’initiative, créant ainsi des règles claires pour l’échange intime ? » Peut-on lire sur son site Web en ce qui concerne son exposition publique.

Pendant le spectacle, Moiré portait une boîte à miroir sur sa poitrine et son vagin, et parcourait les rues. La Suissesse a ensuite invité de parfaits inconnus hommes et femmes, à toucher ses seins et son vagin à travers les ouvertures des boîtes.

De plus, il y avait des caméras dans les boîtes pour enregistrer toute l’expérience.

Une lutte pour la sexualité des femmes

« Je me tiens ici aujourd’hui pour les droits des femmes et l’autodétermination sexuelle. Les femmes ont une sexualité, tout comme les hommes en ont une. Cependant, les femmes décident elles-mêmes quand et comment elles veulent être touchées, et quand elles ne le veulent pas. », c’est ainsi que s’est exprimée l’artiste dans les rues animées de la ville.

 

Il y avait quelques règles, cependant. Moiré a invité les étrangers à la toucher pendant un maximum de 30 secondes, pas une seconde de plus. Et comme vous le voyez sur les images, un groupe de personnes a accepté son offre.

Dans une interview, Moiré a déclaré que lors de sa performance à Düsseldorf, en Allemagne, avec la « Mirror Box » sur ses seins, environ 40% des personnes qui ont touché ses seins étaient des femmes, alors qu’à Amsterdam et à Londres, seulement deux participantes ont mis la main dans la « Mirror Box ».

Grâce à sa performance, Moiré a souhaité montrer aux gens ce que le consentement signifie vraiment. De plus, l’artiste affirme qu’elle rend en même temps hommage à l’artiste autrichienne Valie Export, qui s’est battue pour les droits des femmes dans les années 1960 grâce à son œuvre.