Un conformisme aux effets anesthésiques

L’apparence du choix quand on fait partie du troupeau, le manque de conscience critique et de responsabilité face à soi-même et face à l’autre nous mènent directement vers une perte de la personnalité. Nous faisons passer le mimétisme social avant notre propre liberté pour pouvoir faire partie du cirque. Nous avons besoin d’être avec quelqu’un et peu importe le prix à payer.

Nous disparaissons au milieu des gens, nous choisissons d’être un-e de plus afin de ne pas nous sentir seul-e-s. Nous avons monté une fête costumée où personne ne montre ses sentiments véritables et ce conformisme nous conduit à accepter des relations qui ne nous comblent pas, voire à céder et à faire des choses dont nous n’avons pas vraiment envie ou que nous ne sommes pas sûr-e-s de vouloir faire.


« La récompense de la conformité consiste à plaire à tout le monde, sauf à vous-même. »

-Rita Mae Brown-


Nous avons peur de la liberté. La liberté individuelle suppose d’avoir la capacité de se détacher et de choisir si nous voulons prendre de la distance par rapport à l’autre et éviter de dépendre de lui, c’est-à-dire que la liberté individuelle nous tire du conformisme et nous oblige à être responsables de nos choix, elle nous pousse à choisir selon nos propres critères et à nous connaître.

Cesser de placer la responsabilité chez les autres est un acte de courage. Identifier nos erreurs et nos distorsions aide à prendre conscience des véritables actions et décisions. Le manque d’entendement de soi-même et la peur d’écouter ce qui résonne en nous ne sert qu’à maquiller la réalité et à être complices d’une souffrance silencieuse au niveau social. Commençons à mettre de l’ordre dans notre propre chaos.

L’authenticité, la pièce clé

Nous vivons au siècle de l’individualisme. Comment l’affronter ? Nous connecter avec notre manière d’être réelle et avec nos sentiments, c’est le premier pas. Faire face à nos lumières et à nos ombres nous permettra de nous lier aux autres d’une manière plus authentique et de vivre une sexualité saine et satisfaisante.

La sexualité nous permet de communiquer nos émotions et nos passions les plus intimes, c’est une source de plaisir qui peut s’exprimer de multiples façons. L’interaction entre plusieurs facteurs a une influence sur elle : les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et éthiques, et c’est précisément à travers sa complexité que nous pouvons montrer notre manière d’être la plus authentique.

L’une des caractéristiques de la sexualité est la capacité de lien affectif, c’est-à-dire développer et établir des relations significatives avec d’autres personnes. En laissant de côté les relations superficielles, les préjugés et les étiquettes, nous parviendrons peut-être à connaître l’autre personne de façon authentique et sincère. À construire des interactions plus naturelles et satisfaisantes qui nous permettrons d’expérimenter et de profiter plus pleinement de notre sexualité.