Certaines choses ne font pas bon ménage

Vous savez peut-être que certains médicaments ne fonctionnent pas bien ensemble. Mais ce que vous mangez et buvez peut également avoir un effet sur certaines drogues. Avant de prendre un médicament pour la première fois, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour voir s’il y a quelque chose que vous devriez éviter.

Pamplemousse

Cet agrume modifie la façon dont certaines cellules de votre intestin absorbent et déplacent les médicaments dans votre corps – il peut affecter plus de 50 médicaments. Il peut rendre certains, comme la fexofénadine (Allegra) pour les allergies, moins efficaces et en rendre d’autres trop forts, y compris ceux qui abaissent votre cholestérol comme l’atorvastatine (Lipitor).

Du lait

Ce produit laitier peut rendre plus difficile pour votre corps le traitement de certains antibiotiques. Les minéraux contenus dans le lait comme le calcium et le magnésium sont en partie responsables, ainsi que la caséine protéique. Si vous prenez des antibiotiques, assurez-vous de vous renseigner sur les aliments ou les boissons que vous devriez éviter.

Réglisse

Certaines personnes l’utilisent comme remède à base de plantes pour aider à la digestion, et d’autres l’utilisent pour aromatiser les aliments. Mais la glycyrrhizine, une substance chimique contenue dans la réglisse, peut affaiblir l’effet de certains médicaments, dont la cyclosporine, utilisés pour empêcher les personnes ayant subi une greffe de rejeter leurs nouveaux organes.

Chocolat

Le chocolat noir en particulier peut affaiblir les effets des médicaments destinés à vous calmer ou à vous endormir, comme le tartrate de zolpidem (Ambien). Il peut également augmenter la puissance de certains médicaments stimulants, comme le méthylphénidate (Ritalin). Et si vous prenez un inhibiteur de la MAO, utilisé pour traiter la dépression, cela peut rendre votre tension artérielle dangereusement élevée.

Supplément de fer

Cela peut réduire les effets de la lévothyroxine (Synthroid), un médicament qui vous donne des hormones thyroïdiennes lorsque votre corps n’en produit pas assez (une condition appelée hypothyroïdie). Si vous prenez ce médicament et une multivitamine, vérifiez si la vitamine contient du fer. Si vous avez besoin d’un supplément de fer, demandez à votre médecin de le prendre et de prendre vos médicaments à des moments différents. 

De l’alcool

Cela rend certains médicaments moins efficaces, voire inutiles, notamment certains médicaments pour la tension artérielle et le cœur. Cela peut également rendre les autres plus forts qu’ils ne devraient l’être ou provoquer des effets secondaires dangereux.  

Café

Il peut affaiblir les médicaments antipsychotiques comme le lithium et la clozapine, mais augmenter les effets – et les effets secondaires – des autres. Ceux-ci comprennent l’aspirine, l’épinéphrine (utilisée pour traiter les réactions allergiques graves) et l’albutérol (pris par inhalateur pour les problèmes respiratoires). Cela peut également rendre plus difficile l’absorption et l’utilisation du fer par votre corps.

Antihistaminiques

Ceux-ci aident à soulager les éternuements et l’écoulement nasal causés par les allergies, mais certains d’entre eux peuvent rendre les médicaments contre l’hypertension artérielle moins efficaces et augmenter votre fréquence cardiaque. Discutez avec votre médecin d’autres moyens de gérer vos allergies si vous prenez des médicaments contre l’hypertension.

Médicaments antiépileptiques (AED)

Ceux-ci contrôlent les crises chez les personnes épileptiques. Mais les DEA peuvent rendre les pilules contraceptives moins capables de prévenir la grossesse, et les premières recherches montrent qu’elles peuvent rendre d’autres médicaments plus puissants et provoquer des effets secondaires potentiellement graves.

Vitamine K

Si vous prenez le médicament warfarine – utilisé pour traiter et prévenir les caillots sanguins – soyez conscient de la quantité de vitamine K que vous prenez. Cela peut rendre l’anticoagulant moins efficace et vous exposer à un risque plus élevé de caillot sanguin dangereux. Le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le persil et les épinards sont parmi les aliments les plus courants riches en vitamine K. Essayez de manger la même quantité de ces aliments chaque jour afin que le niveau de warfarine dans votre sang reste le même.

Ginseng

Cela peut également réduire les effets de la warfarine. Et cela peut vous rendre plus susceptible d’avoir des saignements internes si vous prenez des anticoagulants, de l’héparine ou de l’aspirine, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le naproxène. Si vous prenez des inhibiteurs de la MAO, le ginseng peut provoquer des maux de tête, des problèmes de sommeil, de l’hyperactivité et de la nervosité.

millepertuis

Parfois utilisé pour aider les personnes souffrant de dépression, ce remède à base de plantes n’est pas un traitement éprouvé pour ce problème de santé ou pour tout autre. Cela peut faire en sorte que votre foie libère des enzymes (des choses qui stimulent certaines réactions chimiques dans votre corps) qui peuvent affaiblir certains médicaments. Ceux-ci incluent des médicaments contre le cholestérol comme la lovastatine (Altoprev et Mevacor), le médicament contre la dysfonction érectile sildénafil (Viagra) et la digoxine (Lanoxin), utilisés pour traiter certaines maladies cardiaques.

Ginkgo Biloba

Certaines personnes utilisent cette plante pour aider ou prévenir l’hypertension artérielle, la démence, les bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’autres affections, mais aucune recherche ne montre qu’elle fait tout cela. Il peut affaiblir l’effet des médicaments utilisés pour contrôler les crises, notamment la carbamazépine (Carbatrol, Equetro et Tegretol) et l’acide valproïque (Depakene, Depakote et Stavzor).

Prendre comme indiqué

Environ 50 % seulement des médicaments sont pris tels qu’ils sont prescrits. Les gens prennent souvent moins que ce dont ils ont besoin, le prennent à des moments aléatoires ou laissent de grands écarts entre les doses, ce qui peut affaiblir les effets. Assurez-vous de bien comprendre votre plan de traitement et suivez les instructions de votre médecin.