Etre dans le fantasme de la passion
La nostalgie du coup de foudre et de la passion des premiers temps revient souvent au bout de quelques années de vie commune. Désir de retrouver notre jeunesse ? La passion nous rend effectivement jeune à tout âge. « Elle nous fait redevenir le petit enfant qui attendait tout de sa mère et était tout pour elle. Ce mécanisme régressif donne un sens à l’existence » analyse Serge Hefez. Comme souvent, c’est le déséquilibre qui peut se transformer en chausse-trappe, quand l’un des partenaires en a envie plus que l’autre.
Comment déjouer le piège
« Les passions dont on se souvient n’ont pas toujours été si faciles à vivre, mais ça, on l’oublie » constate Sophie Cadalen. La solution ? Se poser la question « Qu’est-ce qui ne me convient plus aujourd’hui pour que j’aie tant envie d’être embarquée dans autre chose ? »
Une sexualité nettement moins sexy
Si certains couples conservent tout au long de leur vie une vie sexuelle très active et satisfaisante, l’inverse est plus courant. A en croire les spécialistes, c’est plutôt l’usure du désir qui nous guette. « Beaucoup plus de couples qu’on l’imagine ne font quasiment plus l’amour », signale Serge Hefez. La majorité s’en accommode et trouve quand même du plaisir à vivre ensemble. On en parle peu, ce n’est pas dans l’air du temps. Et ce n’est un problème que si l’un des deux partenaires est frustré par cette abstinence.
Comment déjouer le piège
Si l’un est demandeur et l’autre pas, pas question de renoncer ou de se résigner. D’autant que, « en matière de sexualité, rien n’est jamais définitivement joué. Après des années, on peut encore avoir des surprises. On n’est jamais arrivée au bout de ses émois », rappelle Serge Hefez. Une sexualité épanouie, ça se cultive. Parfois, une infidélité recrée du désir dans le couple. C’est dangereux, mais les retrouvailles sont parfois riches de sensualité retrouvée.
Vouloir changer l’autre
C’est un classique du genre : vouloir que l’autre corresponde à notre idéal. On l’a choisi pour des qualités qui nous convenaient… et que l’on ne supporte parfois plus quelques années plus tard. On est tombée amoureuse de lui parce qu’il était protecteur et nous un peu fragile, et puis avec le temps, on a pris de l’assurance et on a envie de s’affranchir de cette protection et de voler de nos propres ailes. Alors on lui demande d’être moins macho, par exemple…
Comment déjouer le piège
« Avoir envie de changer l’autre revient à lui réclamer ce qui nous manque et que l’on voudrait qu’il comble en nous » souligne Sophie Cadalen. La véritable question se pose autrement : « Qu’ai-je envie de changer en moi pour me sentir mieux ? ». Car changer soi, c’est donner à son partenaire les moyens d’évoluer aussi.
Devenir des parents plus qu’un couple