Comment arrêter de tergiverser et se motiver
Plus tard. Demain. Pas aujourd’hui. Je finirai par y arriver.
Quelques-uns des slogans les plus courants de quiconque a tergiversé à un moment ou à un autre.
La procrastination, définie comme « l’action de retarder ou de reporter quelque chose » , est une chose courante – et nous avons tous été coupables de l’avoir fait dans notre vie.
Mais là où il y a une volonté, il y a un moyen. Si vous cherchez à vaincre la procrastination, à vous motiver et à prendre le contrôle de votre vie, nous couvrons 5 façons simples et tactiques d’arrêter de procrastiner maintenant.
1. Évitez de tergiverser en vous organisant
Lorsque vous sentez arriver une vague de procrastination, votre première étape consiste à vous organiser. Faites un braindump complet et total de TOUT ce que vous devez faire (et tergiversez), et mettez-le sur papier. Votre liste de tâches pourrait ressembler à ceci :
- Prendre rendez-vous chez le dentiste
- Cuisine propre
- Passer l’aspirateur dans la maison
- Faire des impôts
- Prendre rendez-vous coiffure
- Organiser une fête d’anniversaire pour papa
2. Combattez la procrastination en catégorisant votre liste
Votre prochaine étape consiste à organiser votre liste en deux colonnes . La première colonne doit être intitulée « éléments à une action » et la deuxième colonne doit être intitulée « éléments à plusieurs étapes ».
Les éléments à action unique sont des tâches qui comportent une et une seule étape afin de les terminer. Par exemple : prise de rendez-vous coiffure. C’est quelque chose qui peut être fait en une seule étape (soit en appelant, soit en prenant rendez-vous en ligne) et c’est terminé.
Les éléments à plusieurs étapes sont des tâches qui nécessitent plusieurs actions pour être exécutées. Par exemple : nettoyer votre cuisine. Cela comprendrait un certain nombre de « sous-tâches » comme nettoyer votre réfrigérateur, organiser vos tiroirs, nettoyer les sols, etc.
Prenez votre liste de tâches à partir de l’étape 1 et classez toutes vos tâches dans les deux colonnes que vous avez créées, en tant qu’« éléments à une action » ou « éléments à plusieurs étapes ».
Votre nouvelle liste commencera à ressembler à ceci :
Éléments à action unique :
- Prendre rendez-vous chez le dentiste
- Prendre rendez-vous coiffure
Articles en plusieurs étapes :
- Cuisine propre
- Passer l’aspirateur dans la maison
- Faire des impôts
- Organiser une fête d’anniversaire pour papa
3. Arrêtez de tergiverser en simplifiant vos tâches
Une fois que vous avez classé votre liste, votre prochaine étape consiste à garder les choses aussi simples que possible. La clé pour vous pousser à travers la procrastination est de développer une habitude d’agir, ce que dans ce cas vous allez faire avec une approche très simple et durable.
Passez en revue votre liste d’« éléments à plusieurs étapes » et commencez à décomposer ces tâches jusqu’à ce qu’elles deviennent plusieurs « éléments à une action ».
Par exemple, passer l’aspirateur dans la maison (ce qui semble être une tâche super intimidante) peut être décomposé en plusieurs étapes, comme ceci :
- Passer l’aspirateur dans la cuisine
- Aspirer le salon
- Passez l’aspirateur dans les chambres à l’étage
Le décomposer ainsi vous donne une tâche simple sur laquelle vous concentrer sur un moment donné, par rapport à une entreprise énorme qui vous donne simplement envie de la remettre à la dernière minute. Lorsque vous faites cela, vous pouvez supprimer des parties des « éléments à plusieurs étapes » en quelques minutes au lieu de tout faire en même temps.
Continuez ainsi pour tous les « éléments à plusieurs étapes » de votre liste.
4. Utilisez la technique Pomodoro pour arrêter de tergiverser maintenant
La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui vous aide à rester concentré pendant de courtes périodes de temps. Voilà comment cela fonctionne:
- Choisissez 1 tâche sur laquelle travailler
- Définir un temps pour 25 minutes
- Travaillez sur cette tâche avec une concentration totale jusqu’à ce que le chronomètre soit écoulé
- Faites une pause de 5 minutes
- Répétez et prenez des pauses plus longues chaque fois que vous terminez 4 de ces cycles
Encore une fois, pour garder les choses simples, commencez par un cycle. Et si 25 minutes sont trop accablantes, réglez une minuterie sur 10 minutes pour démarrer. Le but est cependant de régler une minuterie et de donner toute votre attention à ces tâches sur votre liste de tâches.
Puisque vous avez réduit chaque élément complexe en « éléments à une action », votre objectif devrait être d’accomplir autant de tâches que possible avant que le chronomètre ne se déclenche (sans vous précipiter ni perdre en qualité, bien sûr). Ce concept vous permet de rester concentré et vous permet de compléter cette longue liste de choses à faire avec clarté tout en étant limité dans le temps.
5. Créez de nouvelles habitudes de gestion du temps et dites adieu à la procrastination
Battre la procrastination est une pratique courante. Les étapes décrites ci-dessus vous prépareront certainement au succès et constituent un bon début pour vous motiver. Pour vous aider à soutenir votre combat contre la procrastination, commencez à créer de nouvelles habitudes de gestion du temps. Semblable à la technique Pomodoro, il existe plusieurs autres systèmes pour vous aider à faire les choses efficacement. Quelques-uns de nos favoris :
- Blocage du temps : lorsque vous bloquez une certaine période de temps dans votre calendrier pour obtenir des tâches spécifiques. De cette façon, il est programmé et traité en priorité
- La règle de la minute : le concept ici, c’est que si une tâche peut être effectuée en moins d’une minute, faites-la tout de suite. En fait, cela ne devrait même jamais figurer sur votre liste de choses à faire (il faut probablement plus de temps pour le mettre sur votre liste de choses à faire que pour accomplir réellement la tâche). Un exemple de ceci serait de laver le plat que vous avez utilisé pour le dîner ou d’appeler le salon pour prendre un rendez-vous chez les cheveux
- Récompensez-vous une fois la tâche terminée : en d’autres termes, « mangez la grenouille » et accomplissez les tâches les plus difficiles en premier dans la journée, afin que vous puissiez profiter de la soirée qui s’annonce sans que rien ne vous atteigne