Comment expliquer à votre enfant la différence entre raconter et rapporter
Nous voulons tous prêter l’oreille à notre enfant et lui faire sentir qu’il est écouté. En fait, la plupart d’entre nous veulent qu’ils partagent chaque détail de leur journée. Mais si vous remarquez que votre enfant parle un peu trop souvent à d’autres enfants, c’est un signe que vous devez apprendre à votre enfant la différence entre raconter et bavarder. Bien sûr, vous ne voulez pas que votre enfant se sente ignoré, mais il existe quelques astuces avec lesquelles vous pouvez lui faire comprendre pourquoi il est important de raconter et pourquoi le bavardage est inutile.
Lorsque votre enfant dit : « Tu sais qu’Atharv a volé ma collation ! », ne laissez pas la conversation s’arrêter là. Faites-leur élaborer sur la situation et créer un dialogue autour d’elle. Voyez comment ils ont perçu la situation et comment ils y ont réagi. L’ont-ils dit à quelqu’un d’autre ? Quelle a été leur réaction ? Une fois que vous connaissez la situation et les réactions, faites-leur savoir que vous comprenez parfaitement leur inquiétude et leur plainte. Et comment il est important de « dire » à un adulte, mais aussi de glisser une note sur la façon dont le bavardage peut renverser la vapeur.
Qu’est-ce que le bavardage ?
Tout d’abord, le bavardage, c’est quand un enfant qui a été discipliné pour suivre les règles commence à les prendre très au sérieux et à se plaindre de ses pairs ou de ses frères et sœurs aux adultes, aussi petit soit-il.
Pourquoi les enfants s’adonnent-ils au bavardage ?
Selon une revue internationale, jusqu’à l’âge où un enfant développe de l’empathie, les règles sont le moyen le plus efficace de garder les choses en ordre. Les petits enfants fonctionnent bien avec les règles car cela leur permet de comprendre des instructions simples et de les suivre afin de recevoir les éloges de leurs adultes pour les avoir suivies. Et donc cela les fait naturellement se sentir bien de dénoncer les enfants qui enfreignent les règles.
Si votre enfant essaie d’assurer la sécurité des autres en racontant, il est important de « le dire », mais s’il s’agit d’un enfant qui prend plus de ballons ou plus de chocolats qu’eux, c’est leur façon de transmettre l’injustice.
Comment les aider à limiter les dénonciations
Aidez votre enfant à comprendre que parler pour causer des ennuis à un pair ou à un frère ou une sœur n’est pas un bon comportement.
Donnez à votre enfant les moyens de résoudre lui-même des problèmes mineurs. À moins que quelqu’un ne soit dans une situation urgente ou dangereuse, enseignez-lui des moyens de mener ses batailles.
Demandez-leur de reformuler leurs phrases – Au lieu de dire « Il m’a poussé », dites « Il m’a poussé vers la table du professeur et j’aurais pu me blesser ». Cela aide l’autre personne à comprendre la criticité de la situation.
Ne les chargez pas s’ils bavardent les premières fois. Ces changements doivent être percés progressivement. Faites-leur savoir que si quelqu’un est blessé à cause de l’action de quelqu’un, ils doivent dire clairement ce qui s’est passé.
Ils racontent si
- Ils causent des ennuis à quelqu’un
- Ils le font pour attirer l’attention
- Ils sont méchants
- Personne n’est en danger
- Ils font remonter un problème qui peut être géré par eux-mêmes
Ils disent si
- Ils veulent protéger quelqu’un
- Ils veulent la justice
- Ils ont besoin des conseils d’un adulte
- Ils sentent que c’est urgent
- Ils le font avec humilité