Quand vous pensez à la perte de poids, quelle est la première chose à laquelle vous pensez ? Régime et exercice non?
Et si je vous disais qu’il y a tellement plus à perdre du poids qu’on ne nous l’a jamais dit ?
L’un des facteurs les plus importants d’une perte de poids durable est quelque chose auquel la plupart des gens n’ont jamais pensé : votre foie !
J’ai eu d’innombrables clients au fil des ans qui ont dit : « Je mange à peine et je fais beaucoup d’exercice, mais je ne peux pas perdre de poids !
C’est parce qu’on ne nous a absolument rien appris sur le fonctionnement du corps et sur la façon dont nous perdons du poids.
Nous restons coincés dans le cycle des régimes yo-yo consistant à nous affamer, à nous pousser à la limite avec l’exercice, puis à reprendre du poids dès que nous arrêtons le «régime».
Et s’il existait un moyen meilleur, plus sûr et plus nourrissant de perdre du poids pour de bon ?
Votre foie joue un rôle énorme dans la perte de poids, et pour la plupart des gens, c’est l’aspect le plus important à guérir pour voir des résultats durables.
Qu’est-ce que le foie ?
Le foie est l’un des organes les plus cruciaux de notre corps, ayant plus de 500 fonctions.
Nous pouvons fonctionner avec aussi peu que 1/6 de notre foie – c’est pourquoi cela peut prendre des années, voire des décennies, avant même de remarquer un dysfonctionnement hépatique apparent.
De nombreux clients m’ont dit au fil des ans : « Je n’ai pas de douleur au foie, donc je ne dois pas avoir de problèmes de foie. Ce n’est malheureusement pas du tout un bon moyen d’évaluer la santé du foie !
De nos jours, nous sommes bombardés de toxines environnementales dans nos aliments, notre air, nos produits ménagers et même nos meubles.
Une partie du travail du foie consiste à filtrer les toxines et à les convertir en substances moins toxiques afin qu’elles puissent être excrétées.
Cependant, lorsque le foie est bombardé de toxines, et si nous avons une alimentation déficiente nutritionnelle , il ne peut pas faire son travail correctement.
Les toxines s’accumulent dans les graisses lorsque le foie ne peut pas bien faire son travail, et cela peut continuer jusqu’à ce que nous arrêtions le cycle et commencions à prêter attention à la santé du foie.
Les problèmes de santé continueront de diminuer ou de nouveaux symptômes apparaîtront si nous ne commençons pas à nous occuper de la santé de notre foie.
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le travail le plus important du foie est d’aider à la détoxification des excès d’hormones, de toxines, de métaux lourds, de parasites, etc.
Un foie sain crée un quart entier de bile par jour qui est nécessaire pour le métabolisme des graisses, l’absorption des vitamines liposolubles et la détoxification.
Lorsque le foie est surchargé et stressé, nous emmagasinons ces toxines jusqu’à ce qu’il trouve l’énergie pour s’en débarrasser.
Les toxines ne peuvent pas sortir assez vite, nos hormones deviennent déséquilibrées et tout notre corps peut souffrir si le foie se débat.
C’est ce qui entraîne de nombreux symptômes chroniques comme la prise de poids, la fatigue, le brouillard cérébral, les déséquilibres hormonaux et les problèmes de peau.
Le foie devient lent à cause des toxines et des carences nutritionnelles. Lorsque nous commençons à nous épuiser, c’est à ce moment que le foie commence à stocker des toxines dans les graisses .
Une maladie chronique et des symptômes chroniques comme les suivants s’installent chez de nombreuses personnes à cette époque :
- fibromyalgie
- problèmes de thyroïde ou surrénales
- brouillard cérébral
- fatigue
- et tant d’autres symptômes commencent.
Lorsque vous donnez au foie le soutien dont il a besoin, les toxines peuvent être éliminées et le poids peut commencer à se normaliser.
La perte de poids n’est pas seulement une question de poids, il s’agit d’être en bonne santé !
Les symptômes les plus courants associés au dysfonctionnement hépatique :
Signe n°1 : l’acné
La peau est le reflet du foie.
Si votre foie est lent, alors nous pouvons commencer à expulser les toxines à travers la peau.
L’acné est le problème le plus courant, mais il peut aussi s’agir d’éruptions cutanées, d’eczéma, d’angiomes cerises ou même simplement de démangeaisons cutanées.
Signe #2 : Déséquilibres hormonaux
Vous a-t-on dit que vous aviez une dominance en œstrogènes ?
Ou êtes-vous faible en plusieurs des principales hormones ? Alors votre foie a besoin d’amour !
Notre foie régule notre équilibre hormonal, et s’il est surchargé, il ne peut pas faire tout son travail correctement.
Un foie en bonne santé produit suffisamment de bile pour éliminer les hormones en excès.
Signe #3 Constipation
Si vous courez du côté constipé, vous n’êtes pas seul.
C’est l’un des symptômes les plus courants auxquels les gens sont confrontés de nos jours.
La principale raison est due à un foie paresseux.
Comme mentionné ci-dessus, le foie fabrique notre bile et un foie sain devrait en produire environ un litre par jour !
La bile fait partie du processus qui élimine efficacement les toxines du corps.
Bile lente = selles médiocres !
Si vous n’allez pas aux toilettes tous les jours ou si vous avez affaire à du caca de type granulés de lapin, vous êtes constipé.
Signe # 4 Gain de poids ou perte de poids inexpliqué
Un foie paresseux peut entraîner une incapacité à prendre ou à perdre du poids.
La plupart des gens penchent du côté de l’embonpoint ces jours-ci.
En effet, si le foie ne peut pas traiter les toxines, les hormones en excès, etc., celles-ci sont stockées dans notre graisse !
Notre corps s’y accroche jusqu’à ce que nous soyons assez forts pour l’éliminer.
Signe #5 Mauvais sommeil
Le foie travaille plus fort la nuit.
S’il est stressé, il est très courant d’avoir des problèmes de sommeil .
Des sueurs nocturnes, des réveils constants (surtout vers 3-4 heures du matin), une anxiété juste avant de se coucher et un sommeil agité sont tous des signes courants que votre foie a besoin de plus de soutien.
Signe #6 Problèmes de santé chroniques
Si vous souffrez d’une maladie chronique de quelque nature que ce soit, vous devez alors soutenir votre foie.
Qu’il s’agisse d’une infection comme celle de Lyme, d’hypothyroïdie, de fibromyalgie ou de maladies auto-immunes, vous devez être sûr d’aimer votre foie !
Signe #7 Problèmes de thyroïde
C’est un fait peu connu que le foie joue un rôle dans la santé de la thyroïde.
MAIS la plupart des gens ne réalisent pas que le corps fonctionne comme un tout, tout est connecté.
Si le foie est lent, il est alors difficile pour une conversion et une utilisation importantes des hormones thyroïdiennes d’avoir lieu.
Les autres symptômes d’une mauvaise fonction hépatique comprennent :
- déséquilibre du cholestérol
- sautes d’humeur
- problèmes de digestion des graisses ou des protéines
- les hémorroïdes
- fatigue
- problèmes de vésicule biliaire
- brouillard cérébral
- cécité nocturne.
Comment tester les problèmes de foie
Il existe quelques tests sanguins qui peuvent aider à déterminer la fonction hépatique; Cependant, ils ne sont pas toujours précis et ne nous montrent pas vraiment quoi faire pour résoudre le problème.
En tant que praticien de la santé holistique, j’ai quelques grandes façons de déterminer si le foie est stressé :
- Symptômes actuels et historique
L’examen de vos symptômes actuels communs à un dysfonctionnement hépatique est l’un des moyens les plus simples de déterminer si votre foie a besoin d’un soutien.
La liste des symptômes ci-dessus est un exemple parfait de ce qu’il faut rechercher avec des problèmes de foie.
Si vous avez des antécédents de lutte contre une maladie chronique, c’est également un signe énorme que vous aurez besoin d’un soutien hépatique.
- Des analyses de sang
S’il y a un déséquilibre avec le cuivre, la céruloplasmine, le zinc et le fer dans les tests sanguins, c’est un signe énorme que le foie est en difficulté.
La céruloplasmine est une protéine fabriquée dans le foie qui est essentielle à une bonne utilisation du cuivre et du fer.
Si les niveaux sont bas, cela indique un foie lent et stressé.
Vous pouvez demander à votre médecin de commander ces tests ou vous pouvez les commander vous-même via un service de laboratoire en ligne comme Walk In Lab .
- Analyse minérale des tissus capillaires
L’analyse minérale des tissus capillaires est une autre façon d’aider à déterminer l’état du foie.
Si nous sommes en oxydation lente, c’est un gros signe que la détoxification est très lente.
Si nous avons un déséquilibre en cuivre ou si nous montrons des métaux lourds, cela nous indique également que le foie a besoin d’un peu plus d’amour.
C’est le principal service que je m’offre et je crois que c’est l’un des moyens les plus utiles pour déterminer l’état de notre santé et de notre bien-être en général.
Le praticien compte le plus avec HTMA car le test doit être interprété correctement pour en tirer le meilleur parti.
Des moyens faciles de soutenir votre foie
Personnellement, j’aime travailler sur la guérison et le soutien du foie pour qu’il fonctionne mieux, par opposition aux nettoyages ou aux jeûnes sévères.
La plupart des praticiens poussent leurs clients à faire des nettoyages de désintoxication intenses, ou ils se lancent directement dans la désintoxication au lieu de la nourriture.
C’est quelque chose que j’ai appris très tôt à NE PAS faire !
Notre corps a besoin de nourriture, d’amour et de soutien pour mieux fonctionner, pas plus de stress.
De nombreuses personnes doivent introduire une cure de désintoxication à la vitesse de la tortue pour éviter tout problème de surmenage du corps.
Puisque notre foie doit bien fonctionner tous les jours, cette méthode fonctionne mieux à long terme au lieu d’essayer de purger ou de forcer le foie à mieux fonctionner lorsqu’il est déjà stressé.
- Thé à la racine de pissenlit
L’une des manières LES PLUS FACILES d’aider le foie est le thé à la racine de pissenlit .
Optez pour la RACINE pour une utilisation à plus long terme, pas la feuille (la feuille est la partie principalement diurétique de la plante).
Le pissenlit peut aider ceux qui guérissent des infections et des hépatites, et son objectif principal est d’aider à nettoyer le corps des toxines.
Cela peut être utile pour :
- Hypoglycémie
- UTIs
- Régulation de la pression artérielle
- Acné
- Perte de poids
- Anémie,
- et plus…
Le pissenlit nettoie les toxicités du sang, du système lymphatique, des reins, du foie et du système urinaire.
Puisque le pissenlit est une herbe amère, il est incroyable pour la digestion.
Personnellement, j’adore le thé à la racine de pissenlit – c’est facile, abordable et savoureux à préparer !
- Bouillon d’os, gélatine ou collagène
Le bouillon d’os , la gélatine ou le collagène sont tous incroyables aussi.
Les protéines sont essentiellement de la nourriture pour le foie.
Nous avons besoin de ces incroyables acides aminés pour aider à la guérison et à la détoxification.
Le collagène est ma façon préférée de l’obtenir, mais le bouillon d’os est également excellent.
- Aloé Véra
L’aloe vera est INCROYABLE pour la santé globale.
Il nettoie le côlon, aide à la détoxification, réduit les problèmes d’histamine et de mastocytes, renforce le système immunitaire, équilibre la glycémie, augmente le flux biliaire et bien plus encore.
- Herbes amères
Les herbes amères sont particulièrement utiles pour l’écoulement de la bile, améliorent l’acidité gastrique et aident à assimiler les nutriments.
Vous pouvez trouver des teintures ou des sprays à utiliser à chaque repas pour le meilleur bénéfice.
- Packs d’huile de ricin
Les packs d’huile de ricin sont l’un des moyens les plus utiles pour favoriser la guérison du foie.
Ils sont à la fois doux et efficaces, et super faciles à faire.
Au lieu d’ingérer un supplément, vous appliquez de l’huile de ricin sur une compresse de tissu et vous la pressez contre votre abdomen sur votre foie.
J’aime considérer les packs d’huile de ricin comme un baume pour le foie – lorsqu’il est stressé, surmené et en difficulté, l’huile de ricin aidera à le calmer et à l’apaiser.
Le processus de guérison
Au fur et à mesure que le foie guérit, il commence à mieux fonctionner et maintient les toxines plus efficacement.
Arrêtons les régimes à la mode et les punitions, et commençons à travailler sur la guérison du corps.
Pendant des décennies, la perte de poids a consisté à nous affamer, à nous entraîner jusqu’à l’épuisement, à compter les calories, à nous priver et à nous punir.