Lorsqu’il s’agit de choisir le bon hydratant pour sa peau, il y a plusieurs nuances dont il faut être conscient. La météo, le mode de vie, l’alimentation, les médicaments, certaines conditions médicales ou dermatologiques, les hormones, le régime de soins de la peau et, surtout, le type de peau, sont tous des facteurs qui déterminent quel est le meilleur hydratant pour votre peau. Ce que vous choisissez pour hydrater votre peau doit également être fait sur mesure pour vous. La cosmétique du produit selon les préférences individuelles joue également un rôle important dans le choix de la bonne crème hydratante. Aide d’essai et d’erreur !
Le type de peau est de loin le facteur le plus important pour choisir la bonne crème hydratante. Les peaux grasses se portent mieux avec des hydratants légers, non comédogènes, à base de gel. Ceux-ci aident à hydrater la peau plutôt que de la rendre lourde et grasse. Les ingrédients de contrôle du sébum dans le produit comme la niacinamide sont un bonus. Le mythe courant selon lequel les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratant doit être démystifié, car les hydratants aident à maintenir la barrière cutanée, à contrôler la sécrétion de sébum et à hydrater la peau, surtout si une personne prend des médicaments contre l’acné, qui peuvent être très desséchants. Les peaux normales se portent bien avec une lotion ou des formulations de crème et les peaux sèches ont besoin d’une crème plus épaisse ou de formulations à base d’huile de pommade qui emprisonnent l’humidité. Les silicones comme le diméthicone dans la formulation conviennent aux peaux normales et sèches. Les peaux sensibles se portent mieux avec des lotions ou des crèmes car les gels sèchent par nature. Des ingrédients apaisants comme l’aloès et la camomille dans la formulation aident.
Un coup d’œil sur les étiquettes pour la liste des ingrédients présents dans la crème hydratante est également utile. Les occlusifs comme la gelée de pétrole, la lanoline doivent être évités comme ingrédients dans les hydratants pour les peaux grasses. En revanche, ils se portent bien sur les peaux sèches. L’acide hyaluronique et le kaolin sont de bons ingrédients pour les peaux grasses. Le niacinamide s’est avéré être un contrôleur de sébum. Les peaux sensibles se portent mieux avec des produits moins parfumés et sans colorants artificiels. Les additifs dans les hydratants qui peuvent être protecteurs ou anti-âge peuvent ajouter aux avantages de l’hydratant en soi, en particulier pour les peaux matures. Les hydratants contenant des antioxydants et un FPS peuvent être utilisés le jour et ceux contenant des ingrédients anti-âge peuvent être utilisés la nuit.
Les peaux sèches, le temps sec et froid, le faible taux d’humidité, les peaux sensibles et l’utilisation de nettoyants agressifs qui laissent tous la peau desséchée, nécessitent que la crème hydratante soit réappliquée deux ou trois fois par jour. La dose peut être titrée en fonction de la « sensation » de la peau. Lors de l’utilisation d’une crème hydratante à la fois le jour et la nuit, on peut opter pour une plus légère pour la journée et une plus lourde pour la nuit. Un autre conseil utile pour tout type de peau est d’utiliser la crème hydratante dans les 5 minutes suivant le bain ou le lavage du visage, car cela aide à prévenir la perte d’eau transépidermique de la peau.