Si vous saviez que les aliments et les boissons que vous mangiez détruisaient vos cellules cérébrales et perturbaient vos fonctions corporelles vitales, la plupart d’entre nous abandonneraient ces habitudes en un clin d’œil, n’est-ce pas?
Mais saviez-vous que le corps humain a un «deuxième cerveau» et que l’alimentation moderne est constamment en train de l’endommager?
Le tube digestif, ou système nerveux entérique (ENS pour faire court), est l’ensemble du système digestif qui comprend tout, de votre œsophage à votre rectum.
Il contient plus de 100 millions de cellules nerveuses et joue un rôle si crucial et actif dans votre santé qu’il est souvent qualifié par les experts de «deuxième cerveau» de votre corps.
Bien que l’ENS ne soit pas capable de penser de la même manière que votre cerveau, il communique avec votre cerveau principal.
Les signaux nerveux, les hormones et les bactéries dans l’intestin sont tous responsables de l’envoi des communications de l’ENS au reste du système nerveux, et toute perturbation peut envoyer votre corps dans une chute de santé.
Avec le régime alimentaire moyen aujourd’hui composé de beaucoup de sucre, de glucides, d’aliments transformés et d’additifs artificiels, il est extrêmement facile de perturber l’équilibre naturel des bactéries dans l’intestin.
Cela conduit à toute une série de problèmes de santé, notamment la prise de poids, le déséquilibre hormonal, l’anxiété, la dépression, etc.
Et comme la racine du problème est votre microbiome intestinal, prendre des médicaments, suivre un régime et faire de l’exercice ont souvent un impact ou des résultats minimes.
Si vous êtes prêt à prendre enfin le contrôle de votre santé physique, mentale et émotionnelle, vous devez commencer par votre instinct!
Nous partagerons exactement ce que votre santé intestinale peut affecter et comment rééquilibrer votre microbiome intestinal afin que vous puissiez enfin vous sentir à nouveau en bonne santé.
Mais d’abord, parlons un peu plus des raisons pour lesquelles votre microbiome intestinal a un tel impact sur votre santé.
Votre corps a évolué pour dépendre des bactéries
La plupart d’entre nous pensent que les bactéries sont quelque chose de mauvais que nous ne voulons pas pénétrer dans nos systèmes.
Nous désinfectons nos mains, lavons nos aliments, les cuisinons à la bonne température et prenons des antibiotiques lorsque nous sommes malades.
Mais il s’avère que les bactéries sont absolument nécessaires pour que nous vivions – tant que nous avons le bon type de bactéries, c’est ça.
Pour chaque cellule de notre corps, nous avons au moins une bactérie vivant dans ou sur notre corps. ( 1 )
Les bactéries se développent sur notre peau, dans notre bouche et dans tout notre système digestif.
Et avant de vous décider à prendre une douche avec un désinfectant pour les mains, sachez que sans ces bactéries, nous mourrions.
Ces microbes nous aident à décomposer les aliments, à renforcer notre système immunitaire et à réguler différentes hormones et fonctions corporelles.
Et bien sûr, les bactéries de votre système nerveux entérique sont les plus importantes de votre corps et les plus impactantes pour votre santé.
En fait, les chercheurs découvrent que certaines fonctions corporelles qu’ils pensaient auparavant régulées par votre cerveau principal peuvent en fait commencer dans votre ENS.
Il s’avère que la partie de votre ENS responsable de la majeure partie de cette communication avec votre système nerveux central n’est pas le muscle ou les tissus, mais les microbes de votre intestin qui traitent les aliments que vous mangez, régulent la production d’hormones et synthétisent des vitamines et des minéraux. .
L’équilibre des bactéries intestinales, connu sous le nom de microbiome intestinal, affecte non seulement votre digestion, votre santé et votre système immunitaire, mais également votre humeur et votre cognition.
Et pour éviter que cela ressemble à du granola croquant, hippie mumbo-jumbo, passons en revue les preuves scientifiques pour le confirmer.
Votre système digestif crée ses propres neurotransmetteurs de bien-être
Si vous vous sentez souvent insatisfait, affamé ou déprimé, le problème peut être une faible production de sérotonine dans votre intestin.
Le nerf vague relie les nerfs du système digestif à différentes zones du cerveau. Les neurotransmetteurs sont les produits chimiques qui créent des signaux pour la communication neuronale.
La sérotonine contribue également au bonheur et au bien-être , et de faibles taux de sérotonine sont liés à la dépression.
Selon les chercheurs, certains types de bactéries dans l’intestin créent en fait la sérotonine, l’hormone du bien-être.
La sérotonine est connue pour réguler l’humeur et l’appétit lorsqu’elle est libérée dans le cerveau, mais elle n’a pas été largement étudiée dans l’intestin
Les chercheurs théorisent que même si la sérotonine ne peut pas passer de votre intestin à votre cerveau, elle stimule en fait le nerf vague à envoyer des signaux au cerveau qui servent le même but – vous aidant à vous sentir heureux et rassasié.
Les troubles digestifs sont liés à l’anxiété et à la dépression
Selon les experts de John’s Hopkins, les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI), de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements et d’autres problèmes digestifs peuvent être plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression.
On pensait autrefois que les personnes souffrant de troubles de l’humeur rapportaient plus souvent une détresse digestive parce qu’elles se sentaient déprimées.
Maintenant, les chercheurs ont constaté que le contraire est en fait vrai: si votre intestin est en détresse, il communique avec le système nerveux central, déclenchant des changements d’humeur.
Dans une expérience, les chercheurs ont donné à certains sujets un prébiotique qui a encouragé la croissance de Lactobaccilus et de bifidobactéries dans l’intestin. Les personnes qui ont pris le prébiotique avaient des niveaux de cortisol inférieurs lors d’un test qui mesure le stress par rapport aux sujets témoins qui n’ont pas reçu de prébiotique.
Dans une autre étude, un groupe de sujets qui ont mangé du yaourt contenant des cultures actives vivantes de bactéries ont répondu plus calmement aux images d’expressions faciales émotionnelles que le groupe témoin.
À l’inverse, les médicaments souvent prescrits pour les troubles de l’humeur, comme les antidépresseurs, peuvent également contribuer à atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.
D’autre part, la création d’un environnement intestinal sain peut aider le corps à produire davantage de transmetteurs dopamine, sérotonine et GABA, qui aident à réguler l’humeur.
Des bactéries malsaines peuvent créer une couche de film toxique dans l’intestin
La combinaison de sucre et de protéines peut créer un biofilm, ou du mucus, dans vos intestins. Un biofilm sain est bon; il aide à se lier aux acides et aux toxines afin qu’ils ne nuisent pas au corps.
Un biofilm créé par des bactéries saines a également des propriétés anti-inflammatoires, aide votre corps à absorber les nutriments et lubrifie l’intestin.
Si votre corps ne peut pas absorber correctement les nutriments des aliments que vous mangez, votre santé physique et mentale est affectée.
Lorsque votre intestin est déséquilibré et rempli de bactéries, de parasites ou de levures malsaines, le biofilm est si épais qu’il:
- empêche la bonne absorption des nutriments,
- protège les microbes qui causent des maladies, ce qui rend plus difficile pour votre corps de les combattre,
- favorise l’inflammation, et
- retient les toxines.
Cela conduit à de très mauvais problèmes de santé, affectant tout votre corps.
Des bactéries intestinales déséquilibrées peuvent vous faire sentir brumeux
Vous êtes-vous déjà senti mal? Vous ne pouvez pas forcément expliquer pourquoi, mais vous laissez vos clés de voiture dans le réfrigérateur et oubliez ce que vous faites en le faisant?
Cela pourrait être causé par les bactéries présentes dans votre intestin.
Selon Natural Health 365 , les chercheurs ont établi un lien entre une alimentation saine et une capacité de mémoire plus forte. Une alimentation riche en graisses et en sucre est liée à des troubles cognitifs.
Dans une étude, des souris nourries avec un régime riche en graisses et en sucre ont montré des changements dans leur microbiome intestinal. Ils ont également démontré une flexibilité cognitive altérée
Ils étaient incapables de sortir des sentiers battus ou de créer de nouvelles façons de penser. Par exemple, lorsque l’itinéraire normal à travers leur labyrinthe était bloqué, ils étaient incapables de trouver une nouvelle sortie.
Cette étude a été menée sur de jeunes souris. Les implications sont que les souris plus âgées pourraient souffrir davantage de troubles cognitifs dus à une alimentation malsaine.
De plus, le régime riche en sucre semble avoir un effet plus important qu’un régime riche en graisses.
L’un des effets de manger trop de sucre est une augmentation des niveaux de candida, un type de levure, dans l’intestin. Candida se nourrit de sucre, donc plus vous mangez de sucre, plus vous risquez de croître.
Un sous-produit du candida est une substance toxique appelée acétaldéhyde. Ce produit chimique peut rendre votre cerveau brumeux, votre corps blessé et vos muscles faibles.
Vous voulez savoir avec certitude si vous avez une prolifération de candida? Vous pouvez réellement le voir dans votre salive avec un simple test à la maison avec un verre d’eau.
Cliquez ici pour savoir comment faire un simple test de candida à la maison dès maintenant.
Les bactéries intestinales peuvent vous prédisposer à une prise de poids
Les 10 billions de microbes qui vivent dans le corps s’appellent le microbiome . La majorité d’entre eux vivent dans le système digestif.
Différentes bactéries sont liées à différentes caractéristiques de santé. Les chercheurs ont découvert spécifiquement que les personnes obèses ont un microbiote différent de celui des personnes maigres
Dans une étude, les chercheurs ont implanté certaines souris avec des bactéries de l’intestin d’une femme obèse et d’autres souris avec des bactéries de l’intestin de sa sœur jumelle maigre. Bien qu’elles aient suivi le même régime alimentaire, les souris porteuses des bactéries de la sœur obèse ont pris plus de poids que les autres souris.
Des bactéries intestinales malsaines peuvent entraîner une résistance à l’insuline
Le CDC affirme que plus d’un Américain sur trois est prédiabétique et qu’une grande majorité de ces personnes n’en sont pas conscientes.
Cependant, vous pourriez être résistant à l’insuline même si vous n’êtes pas encore prédiabétique, ce qui signifie que vous êtes sur la bonne voie vers le prédiabète et le diabète, même si vous n’avez pas encore de symptômes.
La résistance à l’insuline est un contributeur majeur à l’obésité, entre autres problèmes de santé, car elle rend votre corps résistant à l’absorption du glucose et à sa transformation en énergie.
Et il s’avère que votre microbiome intestinal peut jouer un rôle clé dans le développement ou l’inversion de la résistance à l’insuline.
Dans une étude récente, les chercheurs ont découvert qu’une bactérie appelée Akkermancia muciniphila se trouve chez les personnes et les souris ayant un poids corporel normal et une sensibilité à l’insuline, et est considérablement réduite chez les personnes et les souris en surpoids ou obèses.
Ils ont constaté que l’ajout de cette bactérie dans l’intestin améliorait en fait la sensibilité à l’insuline sans modifier aucun autre facteur.
Les chercheurs ont également découvert que la transplantation des bactéries intestinales de souris élevées de manière conventionnelle dans l’intestin de souris élevées dans un environnement stérile ne conduisait pas seulement au type de gain de poids, de gain de graisse et de zones spécifiques d’accumulation de graisse associées à la résistance à l’insuline; ils ont également constaté que «l’animal maigre qui a reçu le microbiote intestinal d’une souris obèse a développé une résistance à l’insuline plus sévère que ce à quoi on pourrait s’attendre du seul gain de poids».
Dans les études sur la résistance à l’insuline induite par l’alimentation, les principaux contributeurs alimentaires étaient les aliments qui conduisaient à un niveau élevé d’inflammation, provoquant ce que nous appelons «l’intestin qui fuit», où les bactéries traversent les parois intestinales pour se rendre dans la circulation sanguine.
Les scientifiques prouvent maintenant que, puisque le microbiome intestinal chez les personnes atteintes de diabète de type II est si différent des personnes ayant une sensibilité normale à l’insuline, cibler votre microbiote intestinal peut être un plan de traitement très efficace pour inverser le diabète de type II et le syndrome métabolique.
Donc, si vous êtes (ou pourriez être) résistant à l’insuline, le rééquilibrage de votre microbiome intestinal peut être le seul moyen de perdre du poids sans le reprendre!
Les probiotiques peuvent-ils guérir votre intestin?
Bien que prendre un supplément probiotique sans apporter d’autres modifications à votre alimentation ou à votre mode de vie ne résoudra probablement pas tous vos problèmes, prendre un bon probiotique est le meilleur point de départ!
Tous les probiotiques ne sont pas créés égaux, vous voudrez donc vous assurer d’en choisir un avec AU MOINS 50 milliards d’unités de probiotiques par jour à partir d’un minimum de 10 sources différentes pour de meilleurs résultats.
Vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’argent pour les probiotiques réfrigérés, mais vous devez vous assurer que l’ emballage est bien scellé.
Il est également essentiel que l’ emballage soit sombre (ou opaque, non transparent) pour le protéger des dommages causés par la lumière.
Notre supplément probiotique spécialement formulé contient:
- 50 milliards d’UFC par portion
- 14 souches de guérison intestinale différentes
- Diffusion retardée pour un support plus approfondi
- Fabriqué aux Etats-Unis
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et pourquoi il est si important non seulement pour la santé intestinale, mais aussi pour la santé globale sur notre page sur les probiotiques.
Les probiotiques sont l’une des meilleures solutions pour guérir votre intestin, vous aider à perdre du poids plus rapidement et vous fournir une source saine de flore intestinale chaque jour.
L’approche du corps entier pour guérir votre intestin et perdre du poids
Les probiotiques aideront à remettre votre intestin sur la bonne voie, mais cela n’aura pas un très grand impact si vous continuez à manger un régime rempli des MAUX aliments qui font des ravages sur votre intestin en premier lieu.
Et si vous avez eu du mal à perdre du poids, vous devez apporter des changements majeurs à votre alimentation qui visent à guérir votre intestin et à inverser les dommages causés à votre système.
Si vous êtes comme la plupart des gens qui se retrouvent avec un microbiome intestinal malsain, vous pourriez vous sentir dépassé en essayant de déterminer ce qui est bon pour votre intestin et ce qui ne l’est pas.
Et si vous hésitez à démarrer un autre programme pour la santé et la perte de poids parce que vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que rien n’a fonctionné (ou travaillé pendant longtemps), alors c’est absolument pour vous.