Rester sur la bonne voie avec votre alimentation peut être déjà assez difficile. Si votre budget est serré, manger sainement peut être encore plus difficile avec des aliments santé hors de prix qui prennent d’assaut le monde. Je veux dire, vous devez vous demander pourquoi une petite salade peut mettre une brèche dans votre portefeuille par rapport au menu de restauration rapide (ai-je raison ?!). Néanmoins, manger des aliments entiers propres et nutritifs est vital pour notre bien-être. Aujourd’hui, nous couvrons 5 conseils sur la façon de manger sainement avec un budget limité, alors continuez à lire et allons-y !
Nous commencerons nos conseils par des conseils de planification générale et d’économie d’argent, et nous terminerons par un exemple de liste d’épicerie !
Comment manger sainement avec un budget limité
1. Planifiez vos repas
Un moyen simple mais efficace de manger sainement avec un budget limité est de faire le travail de préparation requis. Cela signifie : planifier vos repas, créer une liste d’épicerie et rester sur la bonne voie en n’achetant que ce dont vous avez besoin.
Faire un plan de repas
Les plans de repas sont une bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit de manger sainement avec un budget serré. En planifiant vos repas à l’avance, vous savez exactement quelles courses vous devez faire (afin de ne pas trop vous faire plaisir à l’épicerie) et vous évitez de dépenser de l’argent en mangeant au restaurant.
Faire un plan de repas est super simple. C’est juste une question de regarder la semaine à venir et d’écrire quels repas et collations vous allez manger chaque jour. Si vous avez besoin d’aide pour planifier vos repas, vous pouvez télécharger notre boîte à outils gratuite pour la planification des repas ici . Il est livré avec un modèle et tout ce dont vous avez besoin pour commencer !
Créer une liste d’épicerie
Une fois que vous avez créé votre plan de repas, assurez-vous de dresser une liste précise des produits d’épicerie dont vous aurez besoin. La création d’une liste d’épicerie peut vous aider à manger sainement avec un budget limité pour plusieurs raisons :
- Les listes d’épicerie vous permettent de rester sur la bonne voie. Entrez dans le magasin et achetez exactement ce dont vous avez besoin. Rien de plus!
- En planifiant vos courses à l’avance, vous pouvez profiter de l’alignement des prix (ce dont nous parlerons sous peu).
- Et, en faisant une liste d’épicerie, vous pouvez préparer vos coupons (que nous aborderons également dans un instant).
Une fois que vous avez fait vos courses, essayez de préparer certains de vos repas à l’avance pour vous assurer de ne pas gaspiller de nourriture. Cela vous aide à rester sur la bonne voie avec le plan de repas original que vous avez créé. Si vous avez besoin de conseils sur la préparation des repas de bout en bout, vous pouvez consulter notre guide ultime sur la préparation des repas pour les débutants.
2. Achetez la marque générique
Un hack intemporel pour des astuces pour économiser de l’argent à l’épicerie, ne craignez pas la marque générique. Si vous n’êtes pas trop pointilleux sur la saveur des produits d’épicerie de base : c’est-à-dire le ketchup, le sel, les pâtes, etc., vous pouvez économiser beaucoup d’argent en devenant générique. Généralement, en achetant des génériques, vous pouvez économiser de 30 à 50 % du prix de l’article.
Si vous êtes plus attentif au goût ou à la saveur du générique par rapport au produit de marque, alors trouver le meilleur prix pourrait être une meilleure option pour vous. Ce qui nous amène à notre prochain point…
3. Recherchez le meilleur prix
La façon la plus simple de manger sainement avec un budget limité est de trouver les meilleurs prix pour les articles que vous allez acheter. Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez rechercher les meilleurs prix, vous pouvez faire vos achats dans des épiceries généralement moins chères, vous pouvez utiliser des coupons, des correspondances de prix, etc.
Avez-vous déjà remarqué comment vous pouvez acheter la même marque de thon en conserve à deux prix totalement différents dans deux épiceries différentes ? Les deux canettes sont produites par le même fabricant, c’est la même marque, c’est littéralement exactement le même produit. Pourtant, l’un se vend 0,99 $ la canette dans un magasin, et l’autre se vend près de 3 fois le prix, à 2,99 $ la canette.
C’est parce que tout n’est pas égal en ce qui concerne les prix dans diverses épiceries et détaillants. Avec un peu de recherche et de temps, vous pouvez trouver les meilleurs prix.
Utiliser des applications et des outils
De nos jours, il existe de nombreuses applications et outils pour vous aider à rechercher facilement le meilleur prix pour tout produit que vous achetez. Des applications comme Flipp organisent rapidement les ventes et les offres qui se déroulent dans votre région. Il vous suffit de saisir le produit que vous recherchez et l’offre la plus abordable en magasin apparaîtra.
Correspondance de prix
Si vous n’aimez pas conduire d’un magasin à l’autre juste pour ramasser vos différents articles d’épicerie aux prix les plus bas, alors cherchez à faire correspondre les prix. L’appariement des prix est l’endroit où un magasin honorera le prix de vente dans un autre magasin si vous lui montrez la preuve que vous pouvez l’obtenir moins cher ailleurs. Par exemple, disons que vous achetez une bouteille de ketchup Heinz pour 3,99 $ au magasin A, mais qu’elle est en vente pour 1,99 $ dans un magasin concurrent, le magasin B. Puisque vous achetez toutes vos autres courses au magasin A, il y a de fortes chances que vous ne voulez pas vous rendre au magasin B juste pour une bouteille de ketchup – et juste pour économiser 2 $. Si vous montrez la preuve du caissier (c’est-à-dire via un dépliant), que le magasin B a le ketchup pour 1,99 $, ils honoreront le prix du magasin B.
Toutes les épiceries ne pratiquent pas l’appariement des prix, alors assurez-vous de vérifier qu’elles le font avant d’envisager de faire correspondre le prix de plusieurs choses sur votre liste d’épicerie. C’est un excellent moyen de vous faire gagner du temps de sauter d’épicerie en épicerie, mais vous donne également la possibilité d’obtenir le prix le moins cher pour vos produits !
Utiliser des coupons
Il n’y a rien, et je le répète, rien de mal à utiliser de bons bons à l’ancienne ! Après tout, ils existent pour une raison ! Les coupons peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à l’épicerie, et chaque dollar s’additionne.
Vous recevez des coupons tout le temps – par la poste, comme encart dans d’autres produits lorsque vous les achetez, etc. Prenez l’habitude de commencer à enregistrer ces coupons et de vous y référer lorsque vous êtes sur le point de faire vos courses. De l’autre côté, vous pouvez rechercher activement des coupons ou les meilleurs prix en ligne grâce à des outils tels que Honey , Flipp, etc.
4. Allez sans viande
Le débat sans fin pour savoir si la viande est réellement bonne pour vous ou non ne va pas disparaître de sitôt. Donc, que vous soyez un amateur de viande ou un végétalien en herbe, le fait de ne pas manger de viande pendant quelques repas peut apparemment aider votre santé , mais vous fera également économiser beaucoup sur votre liste d’épicerie.
Pour commencer à intégrer cela dans votre alimentation, essayez de vous passer de la viande un jour par semaine (c’est-à-dire #MeatlessMonday). Alternativement, vous pouvez opter pour un repas sans viande par jour. Couper entièrement la viande pour un repas par jour s’ajoute au service des finances, et vous remarquerez à quel point votre facture d’épicerie est moins chère. Si vous recherchez d’autres aliments riches en protéines à la place de la viande, essayez de remplacer la viande par des boissons protéinées, du yogourt grec, des lentilles ou des pois chiches. Vous pouvez consulter d’autres aliments sains à petit budget dans la liste d’épicerie ci-dessous.
5. Optez pour des aliments moins chers
Un moyen évident (mais pas si évident) de manger sainement avec un budget limité consiste à opter pour des aliments généralement moins chers. Dans un monde idéal, nous mangeons des aliments frais, biologiques et issus de la ferme 24h/24 et 7j/7. Malheureusement, ce n’est pas toujours une option pour la grande majorité des gens. Il est important de continuer à absorber vos nutriments par le biais d’aliments entiers, alors voici quelques façons de le faire.
- Viande préparée : Au lieu d’acheter un paquet de poitrines de poulet désossées et sans peau (qui peuvent vous coûter environ 5 $ par poitrine), essayez d’acheter un poulet rôti (qui vous donnera un poulet entier pour environ 9 $ et vous durera quelques journées)
- Produits non périssables : acheter des produits non périssables (surtout lorsqu’ils sont en vente) est un autre excellent moyen de réduire le prix de vos aliments. Pensez aux pois chiches en conserve, aux haricots noirs et plus encore. Assurez-vous simplement de regarder la liste des ingrédients et le niveau de sodium. Vous essayez de manger sainement après tout, vous ne voulez donc pas compromettre votre santé pour quelques dollars en produits non périssables. De nos jours, il existe de nombreuses options en conserve sans beaucoup de conservateurs ni d’ingrédients ajoutés, gardez simplement un œil sur !
- Aliments surgelés : les fruits et légumes sont une excellente option pour acheter des aliments surgelés, en particulier des articles comme des baies, du brocoli, du chou frisé, etc. pour durer toute la semaine, l’achat surgelé est une excellente option.
Comment manger sainement avec un budget : liste d’épicerie
Si vous recherchez notre liste d’épicerie ultime pour une alimentation saine, vous pouvez la consulter ici . Mais dans l’esprit des achats intelligents, nous avons pensé qu’il serait utile d’avoir un aperçu de certaines options d’aliments sains et abordables pour manger sainement avec un budget limité.