Tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre jeu de préparation de repas.

La préparation des repas est la bombe-dot-com, et voici pourquoi. Que vous cherchiez à commencer à manger plus sainement, à économiser un peu d’argent sur votre déjeuner ou à gagner une tonne de temps tout au long de la semaine, la préparation des repas est la solution parfaite pour vous aider.

Avantages:

  • Mangez sain! La préparation des repas vous permet de planifier vos repas sains à l’avance, ce qui signifie pas de plats à emporter ni de nouilles instantanées
  • Économisez $$$. Manger moins au restaurant = plus d’argent dans votre poche (ce qui probablement = plus de chaussures pour vous !)
  • Passer moins de temps à cuisiner et à faire la vaisselle pendant la semaine (car qui veut vraiment rentrer à la maison après une longue journée de travail à ÇA ?)
  • Développez vos compétences culinaires !
  • Faites preuve de créativité dans la cuisine et expérimentez avec des saveurs et des épices
  • … et bien plus encore !

Les inconvénients: 

  • Nourriture répétitive et «restante» après quelques jours (et je vais contrer cela avec un PRO! La beauté de la préparation des repas, c’est la flexibilité. VOUS décidez quels types d’aliments vous voulez manger et quand. Certains les gens se préparent une fois par semaine, d’autres se préparent 2 à 3 fois par semaine. Vous prenez la décision qui fait disparaître l’arnaque !)

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation des repas et sur la façon dont vous pouvez commencer votre propre changement de style de vie aujourd’hui, suivez les étapes ci-dessous et vous deviendrez un gourou de la préparation des repas en un rien de temps !

Étape 1 : Consultez votre calendrier

Avant de commencer à préparer les repas, il est important de regarder vers l’avenir la semaine à venir pour voir pour quels jours vous aurez réellement besoin de préparer des repas. Peut-être avez-vous dîné avec quelques amis le mardi et un déjeuner de travail le vendredi. Planifiez votre semaine et bloquez les repas et les jours pour lesquels vous n’avez pas besoin de vous préparer. Cela évite le gaspillage de nourriture et vous permet de mieux planifier la semaine.

Additionnez le nombre total de petits-déjeuners, de collations, de déjeuners et de dîners dont vous aurez besoin pour pouvoir proportionner votre nourriture et répartir en conséquence pour la semaine de travail.

Par exemple, dans ce cas, je sais que je n’aurai besoin de préparer que 3 petits-déjeuners (parce que je veux manger des repas frais le jeudi et le vendredi matin !), 8 collations (2 x par jour), 4 déjeuners et 3 dîners .

Étape 2 : Créez votre menu

La deuxième étape (et de loin la plus amusante) consiste à créer votre menu. Que veux-tu manger pour la semaine ?

Il n’y a rien de tel qu’une recherche rapide sur Pinterest pour obtenir l’inspiration – mais bien sûr, optez pour les choix sains. Choisissez des repas qui vous nourriront, vous donneront de l’énergie et vous apporteront les bons nutriments dont vous avez besoin à travers vos protéines, graisses et glucides. Notre liste d’épicerie ultime pour une alimentation saine vous aidera si vous avez besoin d’un peu plus d’inspiration !

Remplissez votre agenda, et le tour est joué ! Vous avez votre menu de préparation de repas pour la semaine.

Étape 3 : faire les courses

Une fois que vous avez mis en place votre menu de préparation de repas, vous pouvez facilement créer une liste des produits d’épicerie et des ingrédients dont vous aurez besoin pour votre préparation de repas. Assurez-vous d’en prendre une quantité suffisante pour vous assurer d’en avoir assez pour une semaine de préparation de repas.

AVERTISSEMENT :  Cette barre de chocolat ne figurait pas dans votre plan de préparation de repas ! Tenez-vous en à la liste et vous aurez une alimentation saine. 😉

Étape 4 : cuire, cuire, frire, préparer

Vous ne pouvez pas préparer de repas sans la pré-cuisson ! Pour cette étape, assurez-vous d’allouer 2-3 heures de votre journée – et je recommande totalement un dimanche. Votre meilleur pari est de préparer vos repas le week-end, car la probabilité que vous vous prépariez pendant la semaine ne fera que diminuer.

Maintenant, vous allez cuisiner et préparer près d’une semaine de nourriture, alors enfilez votre chapeau multitâche et préparez-vous à partir ! J’utiliserai généralement le four, la mijoteuse et la cuisinière – en même temps – pour que toutes les parties de ma préparation soient terminées et prêtes à être utilisées en même temps.

N’oubliez pas : 2 heures en cuisine un dimanche, ça vous fait gagner beaucoup plus d’heures en semaine ! 

Étape 5 : Conservez votre nourriture

Avez-vous vraiment #mealprep si vous ne l’avez pas stocké dans des conteneurs et pris une photo digne d’un insta ? Last but not least, cette étape est la plus importante !

Répartissez vos aliments en fonction de votre calendrier de préparation des repas dans des contenants séparés. Assurez-vous de bien conserver vos aliments dans des récipients en verre ou en plastique (si vous choisissez du plastique, assurez-vous qu’ils vont au micro-ondes).

Venez lundi, après une matinée épouvantable à vous battre pour sortir du lit – vous avez une chose de moins à vous soucier. Réchauffez votre petit-déjeuner, prenez votre déjeuner à emporter et félicitez-vous en sachant que le dîner est prêt pour vous lorsque vous rentrerez à la maison.