3/ On évite le sucre et les matières grasses

On limite la consommation de produits à fort index glycémique comme les sodas, les bonbons ou les viennoiseries. Ils provoquent une baisse du taux de sucre dans le sang qui provoque à l’organisme une sensation rapide de faim. On évite aussi les graisses dites « saturées » contenues dans les viandes rouges et les charcuteries ainsi que dans le beurre, les biscuits et gâteaux, les produits panés ou frits. Bien sûr, il s’agit là de limiter leur consommation et non de les exclure intégralement de son alimentation. On se les accorde au maximum deux fois par semaine.

4/ On privilégie les protéines

A l’inverse, on mange des protéines à foison car elles développent la masse musculaire ! Elles favorisent aussi la dépense d’énergie pendant la digestion et réduisent la prise de poids en comparaison avec d’autres aliments moins bien digérés. On les trouve dans les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs ou les produits laitiers. On privilégie les viandes blanches et les poissons aux viandes rouges : mangés deux fois par semaine, ils limiteraient la prise de poids.

5/ On restreint le sel

Lorsqu’un amas de graisses est trop important, le sel entrave la circulation veineuse et a tendance à favoriser la rétention d’eau… On sale donc le moins possible ses recettes et on utilise d’autres condiments pour rehausser le goût des plats, comme des fines herbes, de l’ail ou du persil haché.

6/ On boit beaucoup d’eau

Plus la circulation est active, moins on a de cellulite. On boit donc beaucoup d’eau pour drainer l’organisme et on limite, en revanche, la consommation d’alcool et de café, qui déshydratent les cellules. On préfère, comme dit plus haut, le thé vert, à boire chaud ou glacé en été.