Peut-on être « trop différents » pour être ensemble ?

Les différences ne sont pas des freins à condition d’avoir assez de choses à partager ensemble. Certaines particularités qui viennent de la personnalité comme le fait d’être calme ou colérique par exemple, le fait de prendre facilement des décisions ou au contraire d’attendre de l’autre qu’il les prenne, d’être dynamique ou passif, peuvent se travailler pour vivre ensemble de manière harmonieuse.

« Les complémentaires s’attirent comme le + et le – d’une pile car l’autre va compléter. Mais attention à ne pas provoquer de frustrations : par exemple la femme est dynamique, l’homme passif, pendant des années elle organise les vacances, puis un jour elle commence à en avoir marre de toujours gérer ça toute seule, elle aimerait que son compagnon s’y mette, mais compliqué de s’y mettre… », précise la psychologue.

On peut ne pas avoir la même personnalité, mais lorsque les deux personnes sont rigides, il peut y avoir des difficultés de compatibilité. Il faut une certaine souplesse des deux côtés pour que cela fonctionne, mais c’est possible !

Côté comportement aussi il peut y avoir des différences, que l’on peut atténuer avec un brin de bonne volonté : une personne perfectionniste avec un bordélique, au quotidien ce dernier va exploser à force qu’on lui impose le fait de ranger constamment, et le perfectionniste va sans cesse être agacé. Si la personne perfectionniste est rigide dans ce cas ça ne marchera pas au quotidien… Encore une fois, il faut de la souplesse des deux côtés pour trouver un juste milieu. Mais deux perfectionnistes ensemble fonctionneront très bien !

On peut aussi parfois constater de l’incompatibilité au niveau de la communication. Un introverti avec une extravertie fonctionne dans un sens : les introvertis sont souvent attirés par leur contraire, mais l’autre va en avoir marre de celui qui ne parle pas. L’extraverti a besoin d’échange, il dira souvent « je ne sais pas ce qu’il pense », il a besoin d’entendre les choses de la bouche de son partenaire. Dans ce cas, la psychothérapeute conseille de travailler sur la communication, pour que chacun puisse trouver sa place et s’exprimer.