Les clefs de la compatibilité amoureuse

La complicité, le rire, et la joie lorsqu’on est ensemble facilitent grandement la compatibilité. Si deux personnes ont la capacité d’échanger dans l’humour joyeux (et non pas sarcastique !), cela donne une légèreté face aux aléas de la vie. Au lieu de se reprocher ses défauts, il faudrait dans l’idéal en rire ensemble. Parler des choses qui ne vont pas, sans attendre d’exploser. Dans ce cas-là le conflit ne peut pas prendre…

« Il faut arriver à se focaliser sur ce qui est vraiment important, ne pas être centré sur ses problèmes, partager des talents, se focaliser sur ce qui rend heureux, sur les petits bonheurs. », conseille Elisabeth Couzon.

Lors d’un premier rendez-vous par exemple, on a tendance à se focaliser sur les similitudes mais on oublie de regarder du côté des différences. Se poser la question « En quoi il est différent de moi ? », aidera à poursuivre la relation avec une plus grande clairvoyance, pour éviter les désillusions. On se rend souvent compte après coup des différences, on voit ce qu’on n’avait pas voulu voir, et on se déchire.

Comme nous l’explique la psychothérapeute, être capable de donner à l’autre ce dont il a besoin, cela s’apprend : « être à l’écoute de l’autre, être dans l’échange, identifier ses besoins, comprendre ce qui est important pour lui, savoir exprimer ce qui fait souffrir, et toujours avoir de la bienveillance…»

Faut-il en arriver jusqu’à changer l’autre ? « Bien sûr que non. Ce qui rend une relation impossible c’est la rigidité. Il faut de la tolérance, de la flexibilité, de l’ouverture à l’autre. Surtout, ne pas être dans le « j’ai raison, tu as tort »… », ajoute-t-elle.

Et si il y a des désaccords sur les valeurs déclenchent des disputes ? Pour Elisabeth Couzon, l’importance est d’arriver à en parler, une dispute peut tout à fait être constructive comme nous l’explique la spécialiste : « Il faut alors faire appel aux différents outils de la communication, on évite le « tu » qui « tue », on parle plutôt de son ressenti, on demande ce que l’autre en pense ? ce qu’il est possible de faire ? Parlez de vos besoins, exprimer vos émotions, ouvrez la discutions. Et pour entretenir cette compatibilité et cette complicité, le couple doit faire des projets ensemble, partager des moments à deux ou avec des proches… »

Merci à Elisabeth Couzon, psychologue clinicienne, psychothérapeute, coach et co-auteur avec Françoise Dorn du Cahier d’exercices pour apprivoiser les conflits (ESF Editeur).