Les messages que l’on a assimilés, et la souffrance qu’ils nous ont causée
Dans certains cas, il n’est pas toujours facile de trouver l’origine sociale nourrissant l’idée qui cause de la souffrance.
En amour, cette origine est facile à localiser, si tant est qui vous ayez le courage d’adopter une attitude critique.
Certains messages délivrés par des films ou des chansons sont subliminaux.
En apparence, les films semblent intéressants, mais en fait, le type de relation qu’ils présentent n’est pas du tout naturel, et les histoires sont remplies de clichés pseudo-romantiques qui ne font rien d’autre qu’alimenter encore plus l’idée erronée du couple que certains se sont forgés depuis leur enfance.
Une femme ne doit en aucun cas être sauvée par un homme, tout comme l’homme n’est pas non plus obligé de sauver quoi ou qui que ce soit.
Hommes comme femmes, nous devons tous essayer d’être autosuffisants émotionnellement et d’être avec l’autre parce qu’il nous compète et qu’il apporte une plus grande plénitude à notre vie.
Les idées reçues sur l’amour ne sont pas seulement diffusées par le cinéma, la télévision ou la musique.
Elles sont dans toutes les sphères humaines, c’est pourquoi lorsque la violence et la maltraitance apparaissent, il est très difficile d’établir une prévention à tous les niveaux. Pourtant, il n’y a que de cette façon que l’on pourra initier le changement.
Il n’y a pas longtemps, un livre intitulé Marie-toi et sois soumise a été publié. Ce n’est pas un titre ironique visant à attirer l’attention du lecteur, mais bien un livre dont le titre indique clairement comment «apprendre» aux femmes à être de bonnes épouses.