En amour, il faut savoir se faire respecter et observer quelques règles simples pour ne pas sombrer dans une relation malsaine et potentiellement traumatisante. Voici 15 choses qu’on ne devrait jamais tolérer dans une relation amoureuse.
Pour qu’une relation se déroule sous les meilleurs auspices et que les deux personnes impliquées s’y sentent bien, il faut bien observer quelques règles. Il faut aussi savoir ce que l’on veut, ce que l’on mérite, et avoir le courage de l’exprimer et de le réclamer. Si la personne avec qui vous avez choisi de partager un petit bout de chemin vous cause du tort, d’une manière ou d’une autre, il faut agir : soit en tentant de régler le problème dans les cas les plus légers, soit en prenant ses cliques et ses claques et en foutant le camp vite fait bien fait.
1. Les violences physiques ou psychologiques
Les violences physiques, verbales et psychologiques ne devraient jamais être acceptées ou banalisées, peu importe de qui elles proviennent. Même dans la colère, même quand « les mots dépassent la pensée », même sur un coup de sang alors que « normalement je fais jamais ça », ce sont des actes graves qu’il ne faut jamais accepter. Si c’est parfois difficile à admettre quand on est dans une relation tumultueuse ou qu’on est sous la coupe de quelqu’un, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide, voire à contacter les autorités.
En France, environ 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année .
2. Les menaces
Peu importe le degré de la menace, si votre partenaire essaye régulièrement d’obtenir gain de cause en commençant ses phrases par « Si tu ne fais pas X, je… », c’est mauvais signe. Idem s’il vous empêche de faire des choses en vous menaçant de représailles si vous n’obéissez pas. Ou s’il fait du chantage à la rupture.
3. Le sexe sous pression
Si votre partenaire vous met la pression pour pratiquer un acte sexuel qui ne vous intéresse pas ou vous met mal à l’aise, ne cédez pas à ses supplications et ses diverses techniques de persuasion. Le secret d’une relation saine, particulièrement en ce qui concerne la sexualité, réside dansun mélange équilibré de confiance et de respect – et si on cherche à vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, ça devient de la manipulation et c’est malsain.
Idem si vous n’avez pas envie d’avoir de relations sexuelles un jour, peu importe la raison. Quelqu’un qui continue à vouloir avoir un rapport sexuel avec une autre personne clairement non-consentante et fermée à l’idée est une personne malsaine. Normalement, on ne devrait pas être émoustillé par la vue de quelqu’un qui dit non, qui rechigne et qui se ferme (sauf si c’est un jeu, mais là c’est une autre question qui se règle entre deux partenaires consentants avec des règles claires).
4. Les reproches sur le physique
Si votre partenaire vous répète à longueur de temps que vous avez un problème de poids, de peau, que votre coupe de cheveux ne vous va pas ou que vous devriez plutôt vous habiller comme ça, vous pouvez le foutre à la porte.
5. Les secrets
Il y a une différence entre avoir un jardin secret, une vie à côté de son couple, des histoires personnelles et tout cacher à son partenaire. Si ça commence à devenir suspect et que ça sent l’arnaque, c’est sûrement de l’arnaque. Idem si dans l’histoire, vous êtes le secret et qu’il vous garde rien que pour lui sans jamais vous inclure dans sa vie ou même mentionner votre existence.