6. Le flicage

Fouiller dans le téléphone ou l’ordinateur de quelqu’un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c’est que vous êtes dans une relation malsaine. Là encore, la confiance est primordiale pour qu’un couple puisse tenir et s’épanouir. En pratiquant le flicage, on crée un environnement étouffant, plein de soupçons et de trahisons, et c’est franchement pas marrant à vivre.

7. Le rejet des amis

Que votre partenaire n’ait pas envie de passer sa vie avec vos potes, c’est une chose – et c’est compréhensible. Mais qu’il refuse systématiquement de vous accompagner dans vos sorties, vos soirées ou même d’être présent quand vous recevez, alors que vous vous intéressez à ses amis, c’est quand même assez moyen. On est certes pas obligés de tout mélanger, mais c’est quand même cool de pouvoir partager des choses avec tous les gens qu’on aime en même temps.

8. Le rejet de la famille

Là, pareil. Les beaux-parents, c’est pas toujours un cadeau et oui, le déjeuner dominical dans la famille, ça fait chier, y a des jours où on a vraiment pas envie, surtout si on n’a pas grand chose en commun avec eux, mais question de respect, ça se fait. Quand on entre dans la vie de quelqu’un, on est obligé de prendre une grosse partie de ce qui va avec – et ça veut dire la famille aussi. Même si, évidemment, on est pas non plus obligés de se retrouver autour d’un rôti tous les dimanches de toute l’année pour le reste de sa vie, sinon ça craint.

9. L’étouffement

Votre partenaire vous étouffe, cherche à vous voir et à vous toucher tout le temps, à être avec vous à tout moment ? C’est peut-être touchant au début, mais ça devient vite invivable. C’est souvent symptomatique d’un sacré manque de confiance (en soi ou en son partenaire, voire les deux), et rarement motivé par la simple envie de passer du temps avec quelqu’un. Être en couple, c’est sympa, mais ça reste une histoire entre deux personnes distinctes, pas une greffe des corps qui condamnent deux individus à vivre collés l’un à l’autre pour l’éternité. Il est important de garder une grande part d’indépendance, même si on est très très amoureux, sous peine de faire fuir l’objet de son affection.

10. Les interruptions constantes

Qui dit couple, dit dialogue, dit échange, dit équité. Les échanges se font à deux, sur un pied d’égalité, et si vous êtes constamment interrompue dans votre temps de parole pour être rabaissée, contredite, corrigée ou rabrouée, ça n’a aucun intérêt. On ne peut rien faire pousser dans ce genre d’environnement. S’il a temps besoin d’exister, qu’il aille exister tout seul dans son coin. Qu’il vous laisse respirer et vous exprimer comme vous le voulez ailleurs.