Se reconnecter à soi-même pour découvrir sa propre valeur
Tout le comportement de la personne dépendante repose sur la croyance qu’elle est sans aucune assise intérieure. Il est difficile de s’extraire seul/e d’une croyance aussi profondément implantée en soi. De là, un travail psychothérapique est souvent nécessaire.
Au cours de ce travail, la personne dépendante va être amenée à prendre conscience des schémas de fonctionnement névrotique qui la mène systématiquement à l’échec. Elle va découvrir et examiner les fondements de la croyance sous jacente qui entretient la dynamique de dépendance affective. Le thérapeute va progressivement l’aider à remettre en question le bien fondé et la pertinence de cette croyance erronée. C’est la partie la plus difficile du travail psychothérapique car la personne dépendante est intimement convaincue qu’elle n’a pas de valeur. Elle s’est construite autour de cette croyance et elle croit dur comme fer que ceci est sa véritable identité. Elle a donc énormément de mal à se dés-identifier -se « déscotcher »- de cette idée. C’est pourtant à cette seule condition qu’elle va commencer à se percevoir sous un autre jour. Le thérapeute va aussi l’aider à renoncer à chercher à l’extérieur – dans sa relation à autrui notamment – des réponses qui ne viendront jamais, tout en l’invitant à se tourner vers ses ressources intérieures qu’elle méconnaît.
A partir de là, elle va pouvoir se réapproprier sa liberté à exister pour elle même, sans attendre systématiquement l’approbation d’autrui. Elle va apprendre à se reconnecter à elle même (sans chercher à être quelqu’un d’autre qu’elle même), à ses désirs, à ses besoins et à ses émotions et découvrir progressivement sa propre valeur, en cessant de croire que cela ne peut venir que de quelqu’un d’extérieur. Ce chemin est difficile mais, mené avec courage et détermination, il aboutit progressivement à un réel apaisement.