Beauté Santé

Débarrassez-vous des points noirs avec ce masque à deux ingrédients

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Les points noirs sont des imperfections cutanées disgracieuses. Suite à une accumulation de sébum sous la peau, ils peuvent apparaître sur le nez, les joues, le menton ou encore le front. Les retirer à la main est tentant mais cette pratique peut laisser des cicatrices difficiles à enlever. Avec ce soin efficace qui combine deux ingrédients, débarrassez-vous de ces imperfections et retrouvez une peau nette.

Les points noirs s’accumulent principalement sur la zone T qui englobe le front, le nez et le menton. Ils n’épargnent pas le corps et peuvent se retrouver sur le dos ou encore sur la poitrine. Appelés comédons ouverts, ils concernent principalement les peaux grasses à mixtes. Ils sont provoqués par une obstruction du canal pilaire par les kératinocytes, cellules représentant 90% de la couche superficielle de la peau. Les changements hormonaux, une mauvaise hygiène ou une alimentation non équilibrée ainsi que l’utilisation de maquillage comédogène peuvent favoriser leur apparition.  Les points noirs peuvent apparaître à cause des pores dilatés qui aspirent les résidus de pollution et les impuretés dans l’air. Le comédon ouvert est causé par les principaux facteurs provoquant l’acné, c’est-à-dire l’accumulation de sébum dans la glande sébacée. Un microkyste se forme et devient noir par oxydation du sébum. Les points noirs peuvent également être blancs et petits.

Le facteur stress peut également provoquer l’apparition des points noirs et des boutons d’acné. Pour les éviter, il est important de ne pas faire l’impasse sur le démaquillage, de limiter son exposition au soleil et de faire des nuits complètes. L’alimentation est également un facteur important pour la prévention des imperfections cutanées. Il est important de privilégier les légumes, poissons gras et fruits. Pour prévenir l’apparition des comédons ouverts, évitez le sucre et les aliments trop gras.  L’utilisation de maquillage comédogène peut provoquer l’apparition des points noirs.

Si votre peau présente déjà beaucoup de points noirs, il est important de procéder à un nettoyage profond de la peau avant de procéder à un soin. Il existe des alternatives naturelles au nettoyage de peau et si elles sont pratiquées sur une base régulière, elles peuvent montrer des résultats probants. Voici une recette naturelle de masque qui peut venir à bout des points noirs.

Un masque naturel efficace

Ingrédients :

– 1 blanc d’œuf

– 1 cuillère à café de jus de citron frais

Préparation :

  • Mélangez bien le blanc d’œuf avec une fourchette afin de pouvoir créer une mixture homogène puis ajoutez le jus de citron
  • Lavez votre peau en profondeur avec de l’eau tiède et un savon doux afin de retirer les résidus de maquillage ou les traces de pollution
  • A l’aide d’un pinceau de maquillage, appliquez le masque sur le visage en faisant bien attention à éviter la zone autour des yeux. Insistez bien sur les zones particulièrement touchées par les points noirs comme le nez.
  • Laissez reposer le soin de 20 à 25 minutes
  • Après le temps de pause, pelez le masque puis rincez à l’eau tiède
  • Veillez à bien hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante

Il est important de réaliser ce soin une fois par semaine pour avoir des résultats efficaces et sur le long terme.

Vertus de ce masque :

Ce soin est efficace car il est constitué d’ingrédients riches en vitamines B et C en sélénium et en protéines. De plus, le blanc d’œuf une fois appliqué sur la peau, réduit la taille des pores dilatés, raffermit la peau et retarde l’apparition des rides en raison des protéines qu’il contient.   Sans oublier l’effet du citron qui est riche en vitamine C, un puissant antioxydant indispensable pour une peau jeune et lisse et un teint radieux.

Pour éviter l’apparition de points noirs, veuillez surveiller votre alimentation et limitez la consommation d’aliments trop sucrés ou trop riches en gras. Le démaquillage quotidien avec un produit doux est recommandé pour éviter leur accumulation. Le masque naturel ne doit pas s’utiliser plus d’une fois par semaine car il risque d’agresser la peau. Il est important de ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué ce masque car le citron est photosensible.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé