Lorsqu’une tâche ou un bouton apparaît sur le visage, cela n’est jamais très plaisant. Tous les moyens sont mis en œuvre pour y remédier et les faire disparaître. Au-delà de l’aspect physique et esthétique, ces imperfections peuvent dans certains cas cacher certains troubles qui peuvent s’avérer graves et être signes de carences ou de maladies.  
decouvrez-visage-dit-de-sante-allez-etre-surpris
La peau est un organe à part entière dont il faut prendre soin quotidiennement. Constamment exposée, il s’agit d’un bouclier qui protège les autres parties du corps aux éventuelles agressions externes. Quand elle s’exprime, elle envoie des signaux pour montrer que quelque chose ne va pas, voici comment les interpréter.

Des tâches jaunes autour des yeux, du nez ou de la bouche

Le plus souvent, ces taches, appelées xanthélasma, apparaissent à cause d’un niveau élevé de cholestérol. Il s’agit d’un dépôt lipidique de couleur jaune pâle ou beige, apparaissant sur la paupière qui est un signe d’hypercholestérolémie.
Les femmes d’âge moyen sont plus souvent touchées par ce phénomène que les hommes. Au-delà de l’hypercholestérolémie, ces taches peuvent également apparaître à la suite d’une prédisposition génétique.

Un teint pâle

Un teint pâle et des cernes prononcés sont souvent signe d’une carence en fer voire d’une anémie. Cette maladie, plutôt répandue, affecte plus de 1.6 milliards de personnes dans le monde.

Des gerçures au niveau des lèvres

Connues sous le nom de stomatite angulaire, les gerçures prononcées notamment sur le coin des lèvres sont signe d’un manque de vitamines B2 et B3. Celles-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et leur déficience rend la peau rougeâtre et entraîne l’apparition de gerçures.

De l’acné

Selon une étude de l’American Academy of Dermatology, l’acné peut-être  causé par les hormones. Les variations hormonales dues aux menstruations, à la grossesse et même à la ménopause influencent la maturation des cellules de la peau. La production de séborrhée augmente et provoque ainsi l’apparition de boutons.
À l’âge adulte, cela pourrait signifier que vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble hormonal qui touche environ une femme sur 10 et qui se traduit par l’apparition de kystes autour des ovaires. Les symptômes de cette affection sont des règles irrégulières, une prise de poids, une pilosité excessive et de l’acné. 85% des femmes de plus de 20 ans ayant de l’acné sont probablement atteintes du SOPK.