2 – Une perte d’intérêt pour les plaisirs quotidiens

« Les sources habituelles de plaisir ne suscitent plus aucun intérêt, ce qui faisait du bien laisse indifférent », observe Laura Gélin. « Moi qui adorais prendre mon café le matin en terrasse, qui aimait aller à des concerts, j’ai peu à peu perdu le goût de tout », raconte Julien. « En fait, la notion même de jouissance disparaît », se souvient Isabelle, « on se souvient de cette sensation, mais on n’arrive plus à l’éprouver ». Ce désintérêt touche également la libido, la plupart du temps « inexistante » pour Isabelle lors de sa dépression.

3 – Des troubles de l’appétit

« Les troubles de l’appétit peuvent se manifester par une perte de poids, parce qu’on ne voit plus l’intérêt de manger, ou au contraire par des kilos en plus, parce que la nourriture devient un réconfort, indique Laura Gélin. « La seule chose qui calmait un peu mes angoisses, c’était de manger du chocolat, des gâteaux, n’importe quoi de sucré. J’ai pris 10 kilos en six mois, confie Isabelle. Anaïs, au contraire, qui sort tout juste d' »un long tunnel dépressif », « a fondu »: « je ne me rendais même plus compte que je ne mangeais pas et je n’avais jamais faim« .

4 – Des troubles du sommeil

Là aussi, le sommeil peut être impacté de manières différentes, détaille Laura Gélin. « Pour certains, dormir représente un refuge, un moyen de fuir la réalité. Mais c’est un sommeil qui n’est pas réparateur. La fatigue est là, en permanence, malgré les journées au lit. » D’autres personnes, poursuit la psychanalyste, se réveillent plusieurs fois par nuit, ou encore très tôt le matin.

5 – Modification de l’activité

« Alors que j’étais super active, voire hyper-active, du jour au lendemain j’ai perdu toute énergie, j’ai cessé de m’investir au boulot et à la maison. Moi qui suis du genre à ne pas supporter le désordre, je ne rangeais plus rien », raconte Anaïs. « Une fois encore, il n’y a pas un seul schéma. On peut observer une léthargie ou à l’inverse uneagitation excessive« , commente Laura Gélin. « En la matière, trop et trop peu se rejoignent. »