Santé et manque de sommeil

Le sommeil occupe une place essentielle dans notre quotidien et il est intimement lié à notre bien-être. Un manque de repos peut altérer la qualité de vie et avoir des incidences sur la santé. Il peut être un élément déclencheur de maladies et d’infections. De nombreuses études ont démontré que les personnes dont la durée de sommeil est réduite (moins de 6 heures) sont plus exposées au risque de maladies coronariennes (risques cardiovasculaires).

En 2011, European Heart Journal a audité 15 études, qui concernaient environ 475 000 personnes. Conclusion de cet audit : les personnes qui présentaient un cycle de sommeil réduit étaient potentiellement plus exposées (48%) au risque de développer ou de mourir d’une maladie coronarienne.

En outre, ces personnes présentaient un risque plus développé d’avoir un AVC (de 15%). Fait étrange qui ressort de cette étude : les personnes habituées à dormir plus de 9 heures par nuit ainsi que les gros dormeurs étaient également exposées au risque de développer ou de mourir d’une maladie coronarienne à 38% et étaient aussi très exposées au risque d’AVC (65%).

Selon une autre étude comparative, l’absence de sommeil et de repos provoque une accélération du rythme cardiaque ainsi que des palpitations. En effet, pendant votre sommeil, le corps en profite pour fonctionner au ralenti (rythme cardiaque, tension artérielle…).