Je ne sais pas si ceci est particulier à notre époque, mais je constate depuis plusieurs années que nous sommes relativement nombreuses à nous mettre très rapidement en couple.

devez-savoir-partenaire-lengagement

Entre le moment de la rencontre et l’officialisation de la relation, finalement, tout s’est passé très vite. On se rencontre, on se plaît, on couche ensemble, ça a l’air de matcher plutôt bien, on tente et on verra bien !

Pourquoi pas, après tout. De belles histoires peuvent en aboutir.

Mais d’une certaine manière, c’est jouer à la loterie. La rapidité de l’engagement vous a-t-elle laissé entrevoir toutes les facettes de votre partenaire ? Le temps d’évaluer votre véritable compatibilité ?

Pour les plus pragmatiques d’entre nous, pour celles qui n’aiment pas laisser le hasard décider, voici les points que vous devez éclaircir avant de véritablement vous engager avec votre partenaire.

Pourquoi on s’engage si vite ?

Plusieurs explications peuvent nous amener à rapidement nous engager (et sont loin d’être à blâmer) :

La pression sociale qu’entraîne parfois l’âge. Et quitte à revoir ses critères à la baisse, on veut se caser à tout prix parce que notre entourage, la société, notre horloge biologique nous font comprendre « qu’il est temps ».

L’effet de contraste. Les coups de cœur sont rares. Parmi la quantité d’hommes que nous croisons dans la rue, dans les bars, sur les applications de rencontres, combiens nous donnent réellement des frissons ?
J’avais lu que nous avons environ trois véritables coups de cœur par an. Et encore, ceci est la probabilité la plus haute. Parfois, nous pouvons passer des années avant de véritablement nous emballer pour quelqu’un. Alors après une traversée du désert, lorsque pour une fois tout se passe bien avec un homme, on se lance pour ne pas rater le coche.

On ne veut pas stagner dans une relation d’entre-deux. Cette période où la relation prend des allures de couple, mais rien de concret ne suit. Ce manque d’étiquette nous dérange, et nous ne savons pas comment nous positionner. La relation n’est pas claire et tout est à définir : l’exclusivité, la fréquence du temps passé ensemble, le degré d’engagement dans la vie de l’autre. Bref, autant se déclarer en couple pour éclaircir tout cela et parce que les relations sans engagement, ce n’est pas votre truc.

S’engager est une manière de découvrir l’autre. On sait que si la relation ne dépasse pas un certain stade, on ne découvrira pas tous les aspects de notre target. Alors on est pressée de passer à l’étape suivante.
Par exemple, décider d’habiter ensemble est une façon de voir si la routine de tous les jours ne brise pas la relation.

Mais nous sommes aussi parfois poussées par de très mauvaises raisons :

On se sent seule et on veut éviter à tout prix le célibat.

On veut faire plaisir: à notre target, à notre famille, à notre chat Simone.

On s’est emballée beaucoup trop vite et on a extrapolé, idéalisé notre target.