Oui mais…

« De toute façon, c’est impossible de trouver la personne parfaite. Donc pourquoi se prendre la tête ? »

C’est vrai. Il faut partir du constat qu’il est impossible de trouver le partenaire parfait. Par contre, ce qui est possible, c’est de trouver l’homme idéal pour vous. Une personne dont les défauts et points de mésententes vous paraissent acceptables au vu de vos ambitions et envies.

« Est-ce que je peux m’engager sachant qu’il ne correspond pas à mes attentes sur certains points mais avec l’espoir qu’il change ? »

Une personne peut évoluer. Mais dans tous les cas, le changement viendra de lui-même et non de vous et sera en accord avec ce qu’il est profondément. Vous ne pouvez pas attendre de quelqu’un qu’il devienne l’opposé de ce qu’il est.

« Il faut des compromis dans la vie. Il ne faut pas avoir trop de critères ».

Sans compromis, le couple est fini ! Mais il faut faire la différence entre compromis et sacrifices.

« Le degré de connaissance de l’autre doit être proportionnel à l’engagement ».

C’est vrai que la notion d’engagement est vague et que le besoin de connaissance de l’autre dépend du type d’engagement (cohabitation, enfants, mariage ou simple officialisation du couple sur Facebook).

Mais encore une fois, la relation peut prendre une tournure sérieuse qu’on ne soupçonnait pas à l’origine. Et si l’on ne connaît pas bien son partenaire dès le départ, c’est d’une certaine manière faire de son couple, un coup de poker.