Amour ou dépendance

Mais l’un des problèmes fondamentaux qui affectent beaucoup de gens est l’incapacité à différencier l’amour et la dépendance.

Une personne qui souffre de dépendance émotionnelle est caractérisée par sa faible auto-estime, son caractère soumis et surtout car elle ne conçoit pas sa vie seule.

Ce sont des personnes qui ressentent un besoin profond d’avoir quelqu’un à leurs côtés, idéalisant et en vivant pour cette personne. Voici certaines caractéristiques d’un dépendant émotionnel.

La personne dépendante ne sait pas vivre seule. Ce sont des personnes qui ont besoin d’être toujours en couple et qui n’apprennent pas à profiter de leur solitude. En général, elles «enchaînent» leurs relations pour éviter d’être seules car elles sont incapables d’envisager une vie sans conjoint.

De plus, elles ont souvent une faible estime d’elles-mêmes. Un dépendant émotionnel est souvent quelqu’un qui a une faible auto-estime, quelqu’un qui ne s’aime pas beaucoup et qui recherche constamment l’approbation et la tendresse d’autres personnes pour se sentir en sécurité.