Le manque d’assertivité et le don total
Les personnes dépendantes ne savent pas dire «non». Ce sont des personnes complaisantes qui, par peur du rejet ou d’une rupture de couple, ne savent pas dire non.
Elles n’expriment pas leurs sentiments, elles n’expriment pas leurs opinions quand quelque chose ne leur plaît pas ou ne leur fait pas de bien.
Elles se concentrent uniquement pour plaire à l’autre personne dans le but de ne pas la perdre.
De plus, elles ont tendance à mettre leur relation au-dessus de tout le reste. Une personne dépendante met sa relation de couple au-dessus de leurs loisirs, de leurs amis et de leur famille.
C’est la chose la plus importante et elle ne permet à personne de s’interposer dans cette relation. C’est-à-dire que la personne dépendante place la relation au-dessus d’elle-même également.
En contrepartie, le partenaire d’un «dépendant émotionnel» est souvent quelqu’un de sûr de lui, égocentrique, dominant et peu affectueux. C’est pour cela qu’ils trouvent leur moitié complémentaire parfaite chez les dépendants émotionnels.
“Gardez l’amour qui vous donne des réponses et non pas des problèmes. De la sécurité et non pas des craintes. De la confiance et non pas des doutes.”