Connue par son apparence esthétique désagréable en peau d’orange, la cellulite est un problème difficilement assumé dont souffrent quasiment toutes les femmes peu importe leur poids et même quelques hommes. Voici une astuce anticellulite, à base de café, qui vous permettra de métamorphoser l’apparence de votre peau.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Notre peau est constituée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les graisses se stockent dans des capsules situées dans l’hypoderme, entre les muscles et la peau. Quand la quantité de graisse dépasse le volume des capsules, ces dernières se dilatent vers les couches supérieures de la peau causant des déformations. C’est ce qu’on appelle dans le jargon médical, la lypodistrophie, communément appelée la cellulite, l’aspect « peau d’orange » ou les capitons.

Remède contre la cellulite 

Il existe plusieurs remèdes contre la cellulite, entre sport et appareils anticellulite, le choix est vaste. Découvrez dans cet article un remède naturel contre la cellulite, à base de café : 

Loading...

Remède anticellulite

Ingrédients : 

  • ½  tasse de café en poudre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Un film alimentaire

Préparation :

Mixez le café avec l’huile d’olive et chauffez le mélange pendant quelques minutes. Etalez-le sur les zones touchées par la cellulite et enroulez ensuite avec du film alimentaire, laissez poser durant 30 minutes. Après le temps de pause procédez au rinçage avec de l’eau tiède. Répétez ceci 2 fois par semaine jusqu’à amélioration de la surface de la peau. 

Masque exfoliant 

Le café peut aussi être utilisé comme exfoliant.

Ingrédients : 

¼ Tasse de café en poudre.
3 cuillères à soupe de sucre.
2 cuillères à soupe d’huile de coco.

Préparation :

Mélangez les trois ingrédients et mixez-les jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez-la sur la cellulite et massez énergiquement durant quelques minutes. Rincez ensuite avec de l’eau tiède. Répétez ce massage 3 fois par semaine jusqu’à obtention du résultat désiré.      

Les causes de la cellulite 

Généralement, l’apparition de la cellulite est déclenchée dès la puberté, la sécrétion d’hormone telle que l’œstrogène favorise le stockage de la graisse dans l’hypoderme. Ce stockage provoque également un mauvais flux lymphatique, ce qui empêche la lymphe de faire son travail d’élimination de toxine et d’eau. Ces dernières restent bloquées sous la peau. 

Loading...

L’apparition de la cellulite peut être provoquée par d’autres facteurs tels que :

  • Manque de pratique sportive : pratiquer une activité physique permet de solliciter les graisses stockées.
  • Manger trop sucré, trop salé ou trop gras : favorise l’apparition et le stockage des graisses.
  • L’hérédité : l’emplacement des graisses est inscrit dans notre ADN ainsi que le nombre de capsules adipeuses.
  • La rétention d’eau : une fois que les capsules adipeuses sont dilatées, elles empêchent la lymphe d’éliminer l’eau.
  • La prise rapide de poids : les capsules saturent rapidement en se dilatant causant l’apparition de la cellulite.

Pourquoi la cellulite touche plus de femmes que d’hommes ?

Le stockage de la graisse chez la femme est lié à sa morphologie biologiquement conçue pour la grossesse et l’allaitement. Le type de la morphologie a un rôle important dans l’apparition, ou pas, de la cellulite. La forme gynoïde de la femme, en forme de poire, implique un stockage dans le bas du corps, contrairement aux hommes qui ont généralement la silhouette en V. Les hommes n’ayant pas cette silhouette peuvent aussi être sujets à la cellulite.

Types de la cellulite :

Pour savoir traiter sa cellulite il faut connaitre le type auquel elle appartient, en effet, il en existe 3 : 

La cellulite adipeuse : le stockage excessif de la graisse entraine une cellulite adipeuse. Dans ce cas, il faut impérativement éviter les graisses et le sucre et privilégier les fruits, les légumes, les céréales et les poissons maigres.  

La cellulite aqueuse : elle est causée par le phénomène de la rétention d’eau. Il faut alors consommer beaucoup d’eau (1.5 litre par jour) et des tisanes et du thé qui favorisent le drainage. Réduire la consommation de sel.

La cellulite fibreuse : c’est le mélange des deux cellulites précédentes, le stockage de graisse et la rétention d’eau. 

Prévention contre la cellulite

Il y a certains éléments qui facilitent l’apparition de la cellulite, voici de bonnes habitudes à adopter : 

  • Varier son alimentation
  • Favoriser les fruits secs
  • Pratiquer un sport
  • Réguler sa consommation de sucre, de sel et de gras.
  • Préférer des vêtements amples à ceux trop serrés.
  • Eviter les bains chauds, hammam, SPA…etc. qui dilatent les veines 
Loading...

Bien entendu, en plus de toutes ces précautions, la cigarette joue un rôle majeur dans le trouble de la circulation lymphatique et par conséquent défavorise l’élimination de la cellulite.