Quels sont les mécanismes que nous utilisons pour refuser le bonheur ?

Il est important d’analyser ce qu’on appelle «la pulsion de mort» que nous a expliqué Freud, les mécanismes de défense appris, vérifiés par Martin Seligman, ou la conséquence de supporter une anxiété pendant très longtemps, qui se transforme en symptômes comme la dépersonnalisation et la déréalisation.

Nous allons ici expliquer pourquoi les gens se refusent autant d’être heureux :

  • Le mécanisme de défense appris : certaines personnes ont adopté un rôle passif, où elles considèrent que la douleur comme quelque chose qu’elles doivent supporter et qu’elles ne peuvent pas éviter.
    Le mécanisme de défense appris survient lorsque la personne pense que tout est perdu et qu’elle sent qu’elle ne peut rien faire pour améliorer la situation. Elle ne lutte même plus pour se sauver.
  • La déréalisation : le mécanisme de déréalisation survient lorsqu’une distance psychologique apparaît par rapport à la réalité qui entoure la personne.
    C’est comme si son entourage et le contexte lui semblaient très étranges et irréels.
  • La dépersonnalisation : le mécanisme de dépersonnalisation se réfère à une distance et à une étrangeté psychologique face à soi-même, un sentiment de perte de soi-même.
    La personne n’essaie pas de sortir de cet état ou ne cherche pas le bonheur car elle ne sait ce qui est le mieux pour sa situation. Elle est perdue, cassée et déconnectée.
  • La pulsion de mort : il est très difficile de comprendre certains comportements comme celui des personnes anorexiques, comme si cette conduite stricte et dangereuse était leur pouvoir.
    Au-delà du danger physique qu’impliquent ces habitudes alimentaires, elles sentent qu’elles doivent se contrôler très fort ou continuer à se faire du mal car c’est la seule manière dont elles ressentent du plaisir.
    C’est ce que Jacques Lacan a appelé «jouissance» et Sigmund Freud «pulsion de mort».

Ces trois phénomènes nous disent que quand quelqu’un touche le fond, il se sent coupable et n’est pas capable de surmonter son passé.

Il entre dans un état où il ne vit plus, il est seulement présent et il ne se sent pas digne d’être heureux.

Quand une personnes croit qu’elle ne mérite pas le bonheur, elle s’isole et adopte des comportements auto-punitifs pour assainir ses erreurs.

Elle ne fait rien car elle pense qu’elle ne vaut rien et elle arrête d’ailleurs de se considérer comme une personne.