« Il est tellement charmant », « Elle est si délicieuse »… Pas toujours facile de vivre avec un partenaire qui, sans aller jusqu’à l’adultère, passe son temps à essayer de plaire aux autres… Que cache le besoin de séduire ? Enquête et conseils pour protéger son couple.

comment-vivre-avec-un-seducteur

« Je vis en couple avec François depuis quinze ans, raconte Nathalie, 52 ans. Il a beau avoir 60 ans, dès qu’il croise une femme, il la suit des yeux et essaie de capter son attention.

C’est plus fort que lui. Hier encore, je l’ai surpris en train de prendre son ton le plus dragueur au téléphone pour parler à une employée de mairie ! » Nous rencontrons tous les jours des hommes ou des femmes qui aiment charmer, susciter un intérêt, se faire regarder et attirer l’attention. Les séducteurs réveillent les dîners d’amis, embobinent les fâcheux, négocient avec brio les baisses de tarif chez le garagiste et les rapports parfois compliqués avec parents et beaux-parents.

Mais, au fond, qu’est-ce qui caractérise ce type de comportement ? Selon la psychanalyste et universitaire Gisèle Harrus-Révidi, la séduction est une façon d’être au monde, face aux autres. Il s’agit d’essayer de plaire à l’autre quel que soit mon sentiment profond vis-à-vis de lui ou d’elle ». Nathalie ne s’inquiète d’ailleurs pas. Elle est convaincue que son compagnon se montre « gentil et attentif, pour être agréable aux autres et être regardé. Il ne cherche pas à obtenir autre chose ».