À grands renforts d’études scientifiques, de recherches médicales et autres tests de psychologie, beaucoup de petites et grandes choses – plus ou moins farfelues – supposées nous rendre plus heureux ont été découvertes.etre-plus-heureux-10-methodes-scientifiquement-prouvees_02L’occasion de s’apercevoir que beaucoup de facteurs influencent notre bonheur : faire plaisir aux autres, faire de nouvelles découvertes, lister le positif dans sa vie… Retour sur 10 méthodes scientifiquement prouvées pour être plus heureux.

Comment fait-on pour être heureux ? La question doit être souvent soulevée, puisqu’elle arrive en bonne position dans les recherches Google, quelque part entre « être belle » et « être enceinte ». Rien de plus facile, répondront en chœur les auteurs de ces études scientifiques, qui, chacun leur tour, ont trouvé une méthode qui rend heureux. Compilées par Business Insider, ces méthodes diverses et variées sont à tester.

Ne pas dépenser pour soi mais pour les autres

Elizabeth Dunn de l’Université de Colombie-Britannique (Canada) a, à travers trois études différentes, montré que dépenser de l’argent pour les autresrend plus heureux que de dépenser de l’argent pour soi. Un constat qui ne dépend pas des revenus de la personne : donner à ses proches ou à une association de charité procure plus de joie que de se gâter soi-même. Laméthode « plaisir d’offrir » a également été détaillée dans un livre d’un professeur à Harvard, Michael Norton L’argent heureux : la science de bien dépenser. Tout un programme !

Exemple : ce matin, je vais craquer pour un pain au chocolat sur le trajet du bureau. Au lieu de me faire un plaisir égoïste, j’achète un sachet de viennoiserie à partager avec mes collègues.

Faire une liste

Dresser chaque soir une liste de trois choses positives arrivées pendant la journée permet d’être plus heureux. Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie a prouvé cette théorie, qui vient d’une méthode fréquemment utilisée en psychologie. C’est l’occasion de chasser les idées noires, de relativiser sur ses problèmes et de se dire que finalement, cette journée n’était pas si ratée que ça.

Exemple : 1/ j’ai trouvé deux euros par terre, 2/ la voisine acariâtre du 2em’a souri, 3/mon patron m’a félicitée.

Tenter de nouvelles expériences

Briser la routine et expérimenter de nouvelles choses rend heureux : celastimule l’activité cérébrale, exerce la mémoire et garde nos capacité moteurs intactes. La recherche a montré que les personnes s’essayant régulièrement à de nouvelles expériences avaient des émotions plus positives que les personnes frileuses à l’idée de tenter d’autres activités.

Exemple : je fais une tarte aux pommes et à la gelée de coings que j’apporte à mes beaux-parents chaque dimanche. Ce week-end, je n’irai pas : je vais faire du saut à l’élastique.

Se réjouir à l’avance

Anticiper quelque chose qui rend heureux permet d’être encore plus heureux. En pensant à une réjouissance à venir, on s’imagine le bonheur avant qu’il n’arrive. Des scientifiques avaient proposé à des volontaires un dîner gratuit dans un restaurant gastronomique, dont ils pouvaient profiter tout de suite ou plus tard. La plupart avait choisi de décaler un peu la date du dîner offert pour profiter certes du menu appétissant, mais également de l’idée de manger les mets quelques jours plus tard.

Exemple : comme dans l’étude, réserver une bonne table pour dans deux mois, et y penser régulièrement.