S’exposer au bleu

Le bleu, couleur du bonheur ? Des chercheurs de l’Université du Sussex, en Angleterre, ont découvert qu’être confronté à la couleur bleue permettait dedévelopper l’estime de soi, de réduire le stress et d’être heureux. Bien qu’en anglais le bleu soit associé à la déprime (« feeling blue », « avoir le blues »), cette couleur serait bénéfique pour l’homme. Un héritage de nos ancêtres, qui associaient cette couleur au ciel en fin de journée, qui signe la fin d’une journée et annonce une bonne nuit de sommeil.

Exemple : je fais l’acquisition de quelques objets bleus : dessus de lit, rideau, vaisselle, et m’empresse de repeindre une pièce de la maison en bleu.

Se fixer des objectifs

Le psychologue Jonathan Freedman l’affirme : les personnes qui se fixent des objectifs, que ce soit à court ou à moyen terme, sont plus heureuses que les autres. Une théorie qu’approuve Richard Davidson, neurologue de l’Université du Wisconsin : en plus d’augmenter les sentiments positifs, avoir des buts permet de supprimer les émotions négatives. Avoir des projets permet de se motiver, et une fois l’objectif atteint, d’être fier de soi.

Exemple : je vais me remettre au sport une fois par semaine et apprendre une nouvelle langue.

Arrêter de défendre ses points de vue

Ne vous escrimez plus à justifier vos points de vue lors d’interminables débats avec des gens hermétiques : selon le Dr. Deepark Chopra, auteur de The Ultimate Happiness Prescription, rester neutre est une manière de rester heureux. Il estime qu’on économise ainsi 99% de notre énergieen arrêtant de défendre nos opinions. En gardant pour nous nos points de vue, c’est notre bonheur qu’on sauve.

Exemple : ma grand-mère n’arrive pas à concevoir que deux hommes puissent se marier alors que c’est un droit que je défends. Je ne perds pas mon énergie à essayer – sans succès – de la convaincre lors de la prochaine réunion de famille.

Dormir minimum 6 heures par nuit

6 heures et 15 minutes de sommeil ininterrompu par nuit, c’est un minimum pour être heureux. C’est une étude commandée par l’entreprise britannique Yeo Valley qui a fait ce constat, en interrogeant des adultes de 18 à 25 ans sur leurs habitudes de sommeil et leur satisfaction personnelle dans leur vie. Rappelons tout de même qu’il est conseillé de dormir 8 heures par nuit, et que le manque de sommeil nuit sérieusement au bonheur : à vous de trouver votre équilibre.

Exemple : je me force à éteindre ce programme de télé-réalité et vais me coucher, avec un livre et une tisane.

Avoir beaucoup d’amis

Surprise : la solitude rend malheureux. Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont établi que les adultes se disaient heureux à partir de 10 amis. Ceux qui en avaient moins étaient moins satisfaits de leur vie. Conclusion de l’étude : pour être heureux, prenons soin de nos amitiés. Autre conclusion, « plus on est de fous, plus on rit » s’applique ici : les personnes qui ont le plus d’interactions sociale sont le plus heureuses.

Exemple : je prends régulièrement des nouvelles de mes amis, et essaye de leur consacrer une partie de mon temps libre