Lorsqu’on parle d’un type de trouble, nous pensons toujours qu’il est négatif dans tous ses aspects. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les troubles ont aussi leur côté positifs, bien qu’ils comptent plusieurs caractéristiques qui entraînent des difficultés et des problèmes. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), qui est de plus en plus diagnostiqué.
Un trouble n’est pas synonyme de «maladie». Un trouble ne nous définit pas. En d’autres termes, une personne souffrant d’une dépression n’est pas nécessairement une personne dépressive. Le trouble diffère du symptôme. C’est pour cela que, même si nous n’y croyons pas, il existe une facette positive du TDAH qui changera notre point de vue sur ce manque d’attention, cette impossibilité de terminer une tâche ou cette impulsivité que nous considérons toujours comme négatives.
Je ne suis pas en-dessous de la «normale», je ne vaux pas moins, je ne suis pas moins capable, je fonctionne seulement d’une manière différente.
Avant de nous plonger dans le sujet qui nous intéresse, il est indispensable de mentionner que tous les enfants ne bénéficieront pas des aspects positifs de ce trouble, de la même façon que les aspects négatifs ne les affecteront pas avec la même intensité. Peut-être parce qu’on ne connaît pas ou qu’on ne stimule pas cette partie, en centrant l’intervention sur la réduction des symptômes. Cependant, bien qu’il soit nécessaire de le traiter, nous pouvons aussi voir son côté positif et, si c’est possible, le renforcer.