Leur énergie est contagieuse
Les enfants présentant un TDAH sont toujours pleins d’énergie. À tel point qu’iels proposeront toujours de nouvelles modalités de jeux et de défis pour s’amuser avec leurs ami-e-s. Car oui, ces enfants adorent se faire des ami-e-s, les observer et contempler leurs différences en tant qu’éléments amusants et inspirants.
Cette énergie, parfois, se traduit par de l’impulsivité. Généralement, les enfants présentant un TDAH ne réfléchissent pas vraiment avant d’agir, iels agissent et c’est tout. Cela rend fous les parents qui ne voient pas dans cette impulsivité un aspect très positif : l’apprentissage rapide.
Nous parlions précédemment de l’ennui : que se passe-t-il quand un-e enfant aime quelque chose et est intéressé-e ? Un-e enfant présentant un TDAH oriente toute son énergie dans la réalisation de cette activité. Iel ne remettra jamais à demain ce qu’iel peut faire aujourd’hui s’iel aime vraiment quelque chose.
Ce trait leur permet de faire le maximum d’efforts dans la tâche qui a tellement capté leur attention, de donner le meilleur d’elleux-mêmes, de mettre toute leur créativité sur la table… Le lendemain, ce sera peut-être une autre activité qui les intéressera davantage mais aujourd’hui c’est celle-ci et iels vont profiter du moment. Ils vont tout donner et en profiteront au maximum.
Les enfants présentant un TDAH sont extrêmement observateur-trice-s. Il y a beaucoup de choses dont nous ne sommes pas conscient-e-s, mais elleux ne perdent rien.
Même si nous sommes habitué-e-s à voir les troubles d’une façon négative, il est certain que plusieurs d’entre eux ont leur propre côté positif. Nous devons simplement les envisager depuis un autre point de vue pour que le positif soit renforcé et pour que la balance puisse pencher en sa faveur.