Selon une récente étude, les hommes n’aimeraient pas les femmes intelligentes. Ou plutôt : s’ils ne sont pas contre le concept (trop aimables), ils seraient en revanche réfractaires à l’idée de se mettre en couple avec elles. Mais donc : les femmes intelligentes seraient-elles donc condamnées à errer seules avec leur chat pour l’éternité ?femmes-intelligentes-condamnees-a-rester-seules_02
Qui n’a pas envie de sortir avec quelqu’un que l’on admire, une personne plus séduisante, qui aurait plus de succès et qui serait plus intelligente que soi? Et pourtant, selon une étude publiée au mois de juillet 2015 reprise par les médias en octobre, les hommes n’aimeraient pas se mettre en couple avec une femme plus intelligente qu’eux. Vraiment? Reprenons depuis le début.

Selon certains stéréotypes, la capacité d’analyse serait une qualité typiquement masculine, tout comme l’esprit de compétition. Ainsi, une femme qui combinerait ces deux qualités pourrait être perçue comme une menace par les hommes hétérosexuels. Selon une étude publiée en 2006, les hommes dans un contexte de speed dating trouveraient l’intelligence attirante dans la mesure où la femme qui leur fait face ne serait pas plus intelligente qu’eux.

Des chercheurs de trois universités américaines à Buffalo, en Californie et au Texas se sont donc eux-aussi penchés sur la question. Après un premier questionnaire, 86% des hommes interrogés ont affirmé être à l’aise avec le fait de sortir avec une femme plus intelligente qu’eux. Les chercheurs leur ont ensuite fait passer six tests pour le vérifier.

Le processus

Les 105 étudiants interrogés dans la première partie de l’expérience devaient noter le degré d’attirance qu’ils pourraient avoir pour une femme qui les aurait battus à un test d’intelligence. Dans un second temps, 151 étudiants devaient se soumettre à un test d’intelligence et devaient répondre à la question suivante: « Voulez-vous rencontrer la femme qui est dans le hall et qui a eu une meilleure note/une plus mauvaise note que vous? » Dans les deux cas, la majorité des hommes interrogés étaient intéressés par des femmes qui pourraient être plus intelligentes qu’eux.

Pour la suite de l’expérience, les chercheurs ont fait se rencontrer les hommes interrogés avec une femme briefée par les chercheurs et qui avait, soit eu une meilleure note soit une moins bonne note qu’eux. Après que les participants ont rencontré cette femme, qu’ils se sont assis à ses côtés et que leurs scores respectifs au test ont été annoncés à voix haute, les hommes devaient prendre leur chaise et s’écarter. Les chercheurs les ont ensuite soumis à un test pour savoir s’ils se sentaient attirés par cette femme. Les chercheurs ont aussi mesuré la distance que les hommes avaient mis entre eux et l’autre participante.