Quand la femme à leur côté avait eu une meilleure note, les hommes s’étaient plus écartés et l’avaient jugée moins attirante et désirable que dans l’autre cas. Dans la dernière partie du test les hommes interrogés devaient noter leur virilité telle qu’ils la percevaient, avant et après l’expérience, pour voir si la confiance qu’ils ont en eux évoluait.

Ainsi, les chercheurs prévenaient les participants qu’une femme était dans la salle d’à-côté où chaque participant faisait face à une femme briefée une fois encore par les scientifiques. Les deux sortes de duos partageaient ainsi pendant quelques minutes des informations simples comme leur nom, leur statut marital, leur âge, leur niveau d’études.

Ils se prêtaient ensuite à un test d’intelligence côte-à-côte et leur note leur était annoncée à voix haute. La performance ou la contre-performance de la femme était alors mise en avant. Les hommes interrogés devaient ensuite répondre à un test pour savoir s’ils se sentaient proches ou non des stéréotypes associés normalement aux hommes. Les chercheurs voulaient aussi savoir si la femme à leurs côtés leur plaisait. La dernière phase du test reproduisait la même expérience à la différence que les participants et la femme se voyaient pendant quelques minutes avant le test d’intelligence sans se parler.

Les résultats

Les deux dernières parties de l’expérience ont montré que les hommes testés étaient moins enclins à sortir avec une femme « plus intelligente » quand ils lui avaient fait face. Quand la femme était placée dans une pièce à-côté d’eux, les hommes interrogés n’éprouvaient pas plus d’attirance pour la femme en fonction de ses résultats au test. Mieux encore, les hommes qui n’avaient jamais vu la fameuse femme avait « une tendance marginale » à vouloir interagir avec elle si ses résultats au test étaient meilleurs.

Pour conclure, les hommes semblaient donc plutôt enclins à sortir avec une femme plus intelligente tant qu’ils ne l’avaient pas rencontrée. Ensuite, l’idée de se mettre en couple avec cette femme plus intelligente qu’eux qui leur faisait face semblait beaucoup moins tentante.