Après enquête, chacun de nous semble avoir sa propre interprétation de la fidélité. Il y a ceux qui s’arrangent avec leur conscience, ceux qui ne tolèrent aucun écart, et les autres qui font évoluer la définition au fil de leurs expériences… Et si c’était à chaque couple de trouver sa propre réponse ?

fidelite-engagement-impossible-a-tenir

DE LA FIDÉLITÉ CONJUGALE

L’infidélité fait partie des problématiques fondamentales de la vie de couple. La plupart des couples se promettent fidélité dans l’euphorie des débuts amoureux. Mais à quoi veulent-ils vraiment s’engager ?

 

Lorsqu’un couple se marie, il commence par se jurer fidélité. La fidélité conjugale consiste, pour les membres d’un couple marié, à considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant toute la durée du mariage.

Fidélité rime donc avec exclusivité. Un engagement fort qui est pourtant souvent bafoué…

OÙ COMMENCE L’INFIDÉLITÉ ?

Avoir des relations sexuelles, embrasser, ou tout simplement penser à quelqu’un d’autre ?

 

Infidélité physique

Pour la plupart des gens, tromper rime avec rapport physique. Pour Lisa, 27 ans, « On est infidèle à partir du moment où l’on partage avec quelqu’un d’autre que son conjoint un moment intime. Je considère comme intime le fait d’embrasser quelqu’un d’autre et plus généralement d’avoir toute forme de rapport sexuel. »

 

Infidélité morale

Mais pour d’autres, l’infidélité commence au moment même où l’on pense à quelqu’un d’autre que son partenaire. Pour Michel, 31 ans, « la fidélité c’est ne même pas se poser la question de l’existence d’une autre femme. ».

Entretenir une relation épistolaire ou orale régulière avec une autre personne (via email, téléphone…) dans laquelle on parle de choses intimes peut également être considéré comme de l’infidélité. « Pour moi, si j’écris ou dis oralement à quelqu’un d’autre que j’ai envie d’avoir une relation intime avec cette personne, je suis déjà entrain d’être infidèle. » avoue Laure, 23 ans.