Un laisser-passer vers la réussite ?

Et ce constat n’est pas si étonnant puisque c’est ainsi que les enfants apprennent à parler en répétant les mots prononcés par les adultes. Et c’est en s’entendant parler qu’ils vont apprendre à utiliser correctement le langage.

Ils réfléchissent également bien souvent à voix haute ce qui leur permet de mieux s’imprégner du monde qui les entourent. D’après Live Science, « pour réaliser une tâche, les enfants s’y prennent étape par étape (lacer leur chaussures par exemple), comme pour se rappeler de se concentrer sur la tâche à effectuer « .

Enfin, parler tout seul à voix haute serait une façon d’atteindre plus aisément ses objectifs car il permettrait de mieux les identifier et de les classifier. Ainsi, selon la psychologue Linda Sapadin, penser oralement « permet de clarifier vos idées et de se concentrer sur ce qui est important et verbaliser vos objectifs permet de concentrer votre attention, renforcer le message, contrôler vos émotions et éviter les distractions ». Et ce n’est pas le grand Albert Einstein, connu pour être coutumier du fait, qui nous dirait le contraire.

En revanche, si vous dialoguez avec d’autres voix qui habitent dans votre tête, sans but précis, pas sûr que cela soit un signe de génie. Mais, au moins, vous êtes plusieurs pour vous remonter le moral.