Qu’est-ce que le prédiabète ?
Le prédiabète ou le diabète borderline signifie que vous avez un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale. Ce n’est pas encore assez élevé pour être considéré comme un diabète de type 2. Mais sans changement de mode de vie, les adultes et les enfants atteints de prédiabète courent un risque élevé de développer un diabète de type 2. Cependant, la progression du prédiabète vers le diabète de type 2 n’est pas inévitable.
Les symptômes du prédiabète sont souvent difficiles à détecter. Environ 84 millions de personnes de plus de 20 ans aux États-Unis souffrent de prédiabète, mais 90 % ne savent pas qu’elles en sont atteintes. Si vous souffrez de prédiabète, les dommages à long terme du diabète sur votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos reins peuvent déjà commencer. Il est important de faire tester votre glycémie, surtout si vous êtes à haut risque.
Voici quelques symptômes clés dans votre corps qui peuvent indiquer un prédiabète.
Peau assombrie sur les plis du corps
Des signes de prédiabète peuvent apparaître sur votre peau. La dermopathie diabétique est un terme utilisé pour décrire les petites taches brunâtres sur la peau, en particulier devant les jambes. Ces changements cutanés sont dus à une diminution de la circulation sanguine vers la peau. Les zones touchées peuvent inclure le cou, les aisselles et l’aine.
Faim et fatigue
Notre corps convertit les aliments que nous mangeons en glucose que les cellules utilisent ensuite pour produire de l’énergie. Mais nos cellules ont besoin d’insuline pour absorber le glucose. Si votre corps ne produit pas assez d’insuline ou si vos cellules résistent à l’insuline que votre corps fabrique, le glucose ne peut pas y pénétrer et vous n’avez pas d’énergie. Cela signifie que nous n’obtenons peut-être pas l’énergie nécessaire à partir des aliments que nous consommons. Cela peut vous faire sentir plus affamé et plus fatigué que d’habitude.
Miction fréquente et soif excessive
Une personne moyenne doit généralement uriner entre quatre et sept fois par jour, mais les personnes atteintes de diabète ou même de prédiabète peuvent en uriner beaucoup plus. Normalement, notre corps réabsorbe le glucose lorsqu’il passe par les reins, mais lorsque le diabète augmente notre taux de sucre dans le sang, les reins peuvent ne pas être en mesure de tout ramener. Cela oblige le corps à produire plus d’urine. Résultat : vous devrez y aller plus souvent. Uriner fréquemment peut vous donner très soif. Lorsque vous buvez plus, vous urinerez également plus.
Bouche sèche
La bouche sèche, également appelée xérostomie, est un manque d’humidité dans la bouche. Parce que votre corps utilise des fluides pour produire de l’urine, il reste moins d’humidité pour d’autres choses. Vous pourriez vous déshydrater et avoir la bouche sèche parce que vous n’avez pas assez de salive. Si vous avez la bouche sèche et que vous pensez avoir un prédiabète, vous devriez consulter votre médecin. L’hyperglycémie et la bouche sèche peuvent entraîner de graves problèmes dentaires s’ils ne sont pas traités en temps opportun.